Chuuut le jury s'exprime (4): Bridget Johnson

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L'excitation est palpable : qui remportera le bronze, l'argent et l'or aux Creative Belgium Awards 2023 ? Ceux qui le savent déjà sont les présidents du jury et nous leur donnons la parole cette semaine. Non pas pour faire des révélations, mais pour expliquer comment ils ont assumé leur tâche de président du jury. Aujourd'hui : Bridget Johnson, qui a fait ses armes en tant que executive creative director dans des agences en Afrique du Sud (Ogilvy & Mather, MC Saatchi Abel,...) et en Irlande (Boys & Girls), préside le jury Coroporate Purpose, Culture & Social Behaviour, Innovative & Integrated des Creative Belgium Awards 2023. Elle a déjà été membre du jury des Eurobest, Cannes Lions, The One Show et autres.

Après avoir travaillé pendant 20 ans dans des agences en Afrique du Sud, Bridget Johnson s'est installée à Dublin. Après un passage chez Boys & Girls, elle opère depuis la capitale irlandaise en tant que executive creative director indépendante. Juge auparavant, elle est présidente pour la première fois. "Avant tout, je veux que les juges soient détendus," dit-elle. "Je veux entendre l'opinion de chacun et tout le monde ne dit pas immédiatement ce qu'il pense vraiment. Tout le monde doit donc se sentir à l'aise pour exprimer son opinion."

Et que pense-t-elle du travail des agences belges ? "J'ai été très impressionnée ! Je pense vraiment que le travail est excellent, si l'on considère la taille de ce pays. J'ai vraiment constaté un niveau élevé. Le point de départ des campagnes est souvent quelque chose auquel on ne pense pas au premier abord. C'est une bonne chose, car je pense généralement que la publicité devrait être plus "liée à un problème" et plus axée sur les personnes. J'ai examiné les cas au préalable et je n'ai évidemment pas toujours compris le contexte, ce que j'ai voulu apprendre par la suite. Je pense également qu'il est bon qu'il y ait une séparation entre les campagnes à but lucratif et les campagnes à but non lucratif, afin qu'en tant que juge, vous puissiez mieux organiser vos émotions. Avec les campagnes à but lucratif, on a parfois tendance à s'intéresser principalement à la bonne cause."

Lorsqu'on lui a demandé ce qui, selon elle, rendait les campagnes belges si uniques, Bridget Johnson a demandé un moment de réflexion. De retour à Dublin, elle nous a fait part de ses réflexions ci-dessous :

"Il était fascinant de rechercher et de discuter des meilleurs travaux réalisés en Belgique. Comme je l'ai déjà mentionné, je pense que les Belges devraient être très fiers du fait que la plupart des travaux que j'ai vus la semaine dernière étaient de classe mondiale. Je pense que le travail (que j'ai vu) est unique à deux égards : le courage et le sens de l'humour local, et deuxièmement, le lien étroit avec la communauté. L'humour décalé est apparu dans le travail pour Humo, c'était formidable de voir mes collègues juges s'illuminer et se souvenir d'un travail aussi emblématique avec un ton distinct. J'ai également aimé le courage de l'"argot" de Onze Bro pour l'Église catholique et la campagne "musterberen". J'ai aimé la bizarrerie (et le merveilleux savoir-faire) de pièces comme Equal Pay Day : The Umbilical Cord. C'est sombre et étrange, mais obsédant et inoubliable. Je pense que nous devrions tous réaliser davantage de travaux de ce type.
La deuxième chose qui m'a impressionné, c'est le sens profond de la responsabilité communautaire. C'était vraiment merveilleux. De nombreuses campagnes s'attaquaient à des problèmes belges ou à des questions sociales plus larges, mais d'une manière très intelligente. YAKA !, Boeren voor Boeren, One Brick at a Time étaient toutes très spécifiques à une culture, tandis que des projets comme Sobercoins, Waze Invaders et Veilig Erts étaient le fruit d'intuitions locales astucieuses. Dans l'ensemble, je pense que les Belges font bien mieux que leur poids dans le monde de la publicité ! La Belgique devrait célébrer davantage son propre travail !"

 

(Background artwork: 'Night Flowers' by Nele Brughmans, now on expo @Yust, Antwerp)