CIM : Nostalgie reste leader, RTL recule et Classic 21 est en grande forme

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Ce mercredi 26 juin, le CIM a livré les résultats des audiences radio pour la période allant de janvier 2019 à avril 2019. Nostalgie confirme à nouveau son leadership (pour la sixième fois consécutive). La chaine progresse encore d'ailleurs et obtient une part de marché de 16,3% (contre 15.3% dans la dernière vague). Vivacité, qui avait fait une belle progression l'année passée, reste en deuxième position avec 14, 11% de part de marché (contre 14,9% dans l'étude précédente). Radio Contact se maintient à une très bonne  troisième place avec 13, 38%.  À noter que Classic 21 se montre en grande forme ! Elle passe à la quatrième place en gagnant en part de marché (11,69 % contre 10,9% dans la dernière étude). La chaine, qui fête son 15e anniversaire connait ici sa deuxième meilleure performance absolue tant en part d’audience, qu’en nombre d’auditeurs quotidiens et hebdomadaires. Suivent Bel RTL 11.6, %, NRJ 5,79%, La Première 4,96% et Pure 3,25%.
Classic 21 Bowie
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Frédéric Herbays, Brand Manager/Directeur des Programmes pour Nostalgie a bien sûr accueilli les chiffres du CIM avec joie: « Je remercie chaleureusement l’ensemble de notre équipe qui s’investit chaque jour dans son travail afin de répondre parfaitement aux attentes de nos auditeurs ». Nicolas Fadeur, Brand Manager/Directeur des Programmes chez NRJ a expliqué quant à lui que NRJ avait revu sa grille à la rentrée et qu'elle est plus en phase avec les jeunes adultes. En effet, la chaine se targue d'être la radio la plus écoutée des 12-24 ans.  "Nous avons innové en septembre dernier, le challenge était de taille. NRJ progresse sur l’ensemble des paramètres. Je suis évidemment ravi de ce résultat que nous réalisons grâce à un travail acharné." 

Tenant compte des améliorations apportées à la méthodologie et qui vont aujourd’hui vers une meilleure représentativité, la RTBF peut enfin se montrer réceptive à la nouvelle vague de l’étude CIM Radio. "La vague janvier-avril 2019 s'appuie sur un échantillon dont la qualité s'est progressivement améliorée, en particulier avec un taux de retour des carnets d'écoute qui revient à un niveau satisfaisant en Wallonie (65%). Nous notons toutefois un taux de retour sur Bruxelles largement insuffisant, encore sous les 50%, ce qui reste préoccupant et qui pénalise certainement les radios à fort ancrage bruxellois, comme La Première et Musiq3", peut-on lire dans un communiqué de la chaine publique. 

RTL Belgium qui note le recul de ses chaines, pense que "les auditeurs se détournent des formats radiophoniques qui font la part belle à l’information (Bel RTL et La Première) au profit des formats musicaux dont le succès n’a jamais été si grand." Espérons que RTL, qui dit vouloir "réagir au plus vite et s'assurer de rencontrer pleinement les attentes du public francophone belge et renouer avec un leadership en Fédération Wallonie-Bruxelles", ne va pas par conséquent se détourner de l'info...

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