CIM Out-of-Home tient compte de la saisonnalité

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Si les premières éditions de l’étude Out-of-Home du CIM permettaient de calculer des performances moyennes annuelles des panneaux, il est désormais possible de calculer des performances différenciées par saison. En effet, la publication 2020-2, qui se base sur les mêmes données de déplacement que la première vague de 2020, bénéficie d’un nouveau développement afin de refléter davantage la réalité des déplacements en fonction de la saison.

Ce calcul affiné de l’audience tient compte de : la variation du nombre d’heures de clarté au fil des saisons. Ceci influence le score de visibilité des panneaux (VAI): un panneau non-éclairé verra par exemple ses performances diminuer vers 17h en janvier mais seulement vers 22h en juin.
Mais il tient compte aussi de la variation du trafic routier. L’utilisation de données de géolocalisation et de détecteurs au sol permet de tenir compte des différences de trafic entre les semaines de travail « classiques » et différentes périodes de vacances.

La combinaison de ces 2 éléments fournit un indice de saisonnalité hebdomadaire, reflétant les variations saisonnières de l’audience. L’outil d’exploitation a été également adapté pour permettre aux utilisateurs de choisir entre une période de campagne moyenne et des dates de campagne spécifiques.

Vous trouverez ci-dessous le rapport abrégé (c'est-à-dire les résultats publics) de cette deuxième vague d'affichage.

CIM OOH wave 2020-2

Que pensent les acteurs du secteur de l'affichage de ces résultats ?
Nous n'avons pas encore eu les réactions de tous, mais chez Clear Channel, ils sont déjà heureux que cette nouvelle vague se rapproche beaucoup plus de la réalité des déplacements, précisément en raison de l'ajout de la saisonnalité.

"Cela confirme la croissance des performances des réseaux de mobilier urbain (OOH et DOOH) et le positionnement haut de gamme du grand format de More O'Ferrall", déclare Clear Channel.

Afin de réaliser son ambition d’extension digitale, Clear Channel étend son offre de 179 à 197 écrans, selon la mesure officielle du CIM. Grâce à ce réseau digital, les annonceurs peuvent désormais toucher plus de 19 % de la population nationale, soit 1,9 million de Belges (à 20 % de SOV). Cependant, l’inventaire digital évolue si vite que l'offre commerciale réelle de Clear Channel diffère de la mesure officielle du CIM, puisque le réseau City Play compte 217 écrans. De nouveaux écrans ont été installés récemment dans des lieux stratégiques à Mortsel, Herentals, Evere et Eeklo.

Grâce à l'expansion du parc digital, le nombre d'écrans augmente également dans les réseaux Adshel Live et Prime. Résultat : une croissance d'environ 2 millions de contacts pour les réseaux Adshel Live et de plus de 430 000 contacts pour le réseau Adshel Prime, répartis de manière homogène sur les 5 grands centres.

Les grands formats (36 et 16 m2) commercialisés sous le label MOF100 et MOF600 restent stables. Avec une couverture de 94% des 5 plus grandes villes belges, les réseaux More O'Ferrall restent un des médias nationaux les plus qualitatifs.
« Clear Channel a toujours démontré sa capacité à évoluer et innover dans un monde publicitaire en constante transformation. Notre ambition est clairement de continuer à ancrer l’OOH comme média incontournable. Avec le développement du digital dans les rues et les offres commerciales très qualitatives au ciblage toujours plus pointu, nous visons à offrir aux annonceurs des solutions flexibles, innovantes et engageantes permettant aux marques d’interagir plus efficacement avec la bonne audience, au bon endroit et dans le meilleur contexte, » déclare Baudouin van de Berg, Sales Director.