CIM Radio : Doit-on parler aujourd’hui de radio ou d’audio?

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Le CIM vient de publier les résultats de sa dernière vague de sondages relatifs aux audiences des radios en Belgique concernant les mois de septembre à décembre 2023. 

Les radios qui composent le TOP 3 en termes de parts de marché ? Sans surprise, le trio Nostalgie, Radio Contact et Vivacité.

En numéro 1, Nostalgie progresse de 1,8%, passant de 13,06% de PDM lors de la vague précédente à 14,95% lors de cette vague-ci. Elle touche quotidiennement plus de 480.000 auditeurs. Sur l’ensemble de l'année 2023, ​Nostalgie obtient donc une PDM de 14.4% sur la cible 12+ et reste la radio la plus écoutée en audience semaine et totale. Elle est également la seule radio du top 3 à connaître une croissance en termes de durée d'écoute moyenne quotidienne, améliorant son score de 132 lors de la dernière vague à 156 ! 

"Nostalgie accompagne véritablement nos auditeurs au quotidien, et cette connexion est tout aussi forte le week-end. Nous sommes également très heureux des résultats obtenus par notre nouvelle matinale. En effet, les changements de formule sont toujours un peu risqués en radio. Non seulement, La Nosta Family avec Olivier et Isa a réussi à séduire nos auditeur.rice.s, mais également à attiser la curiosité de celles et ceux qui jusqu’ici écoutaient la concurrence. Il en est de même pour toutes les autres tranches horaires, que ça soit en semaine ou le week-end. D’une manière générale, tous les changements apportés en septembre portent leurs fruits," déclare Jean-François Pottier, Brand Manager Nostalgie.

De très beaux résultats pour NGroup qui voit toutes ses marques progresser. Le groupe couvre désormais 22% de PDM et touche 785.000 auditeurs quotidiens. 

"Pour la sixième année consécutive, Nostalgie maintient son titre de champion en tant que radio préférée des Belges. L’image du championnat est significative car il ne suffit pas de remporter un match. Il faut remporter la saison ou l’année. Nous avons réussi à maintenir cette position grâce à un travail collectif passionné et acharné, ainsi qu'à un esprit de challenger qui reste intact ! Cet état d'esprit a permis à NGroup de devenir le leader actuel avec Nostalgie sur la cible générale, avec NRJ auprès des moins de 25 ans, avec Nostalgie+ en DAB+ et en streaming avec Chérie. Nous persisterons à utiliser ces succès pour œuvrer en faveur d'un monde meilleur à travers nos divers engagements sociaux et environnementaux," déclare Kim Beyns, CEO NGroup.

Voir la vague précédente ici.

Radio Contact, qui était première lors de la vague précédente, passe deuxième sur le podium, derrière Nostalgie.  Elle passe de 14,14% de PDM à 13,75%.  Ceci dit, la radio au dauphin se voit augmenter son audience moyenne quotidienne, passant de 10,95% à 10,96%.

“Je remercie les plus de 1,5 millions d’auditeurs qui écoutent nos radios chaque semaine et je félicite chaque membre de notre équipe pour ces résultats qui sont le fruit de leur professionnalisme, de leur engagement et de leur travail au quotidien. Grâce à cette publication, nous connaissons enfin les résultats sur l’ensemble de l’année 2023 et nous nous réjouissons de cette progression pour bel RTL et Radio Contact sur les principaux indicateurs (12+ et 18/54). Pour bel RTL, cela confirme notre vision et nous encourage à poursuivre le travail entamé afin de séduire encore plus d’auditeurs dans le futur. De son côté, Radio Contact est en pleine forme ! Boostée par sa nouvelle identité visuelle et le dynamisme de son équipe, elle restera la radio numéro 1 des Belges francophones en 2024," déclare Frédéric Herbays, Media Radio Director, RTL Belgium.

"Je suis très satisfait des résultats de Radio Contact et bel RTL. Radio Contact renforce son leadership et bel RTL confirme sa remontée grâce à des changements de grille qui s’avèrent payants. Ces succès ne sont pas seulement des chiffres, mais le reflet de notre capacité à répondre aux attentes de notre public et à rester à l'avant-garde de l'industrie. Bravo aux équipes!," s'enthousiasme Guillaume Collard - CEO RTL Belgium.

Vivacité, à la troisième place, passe de 13,53% de PDM à 12,40%. La radio voit également sa durée d'écoute moyenne quotidienne diminuer, passant de 133 à 127 lors de cette nouvelle vague du CIM. Enfin, Vivacité passe de 11,69% d'audience moyenne quotidienne à 11,25%.

"On notera que, sur le total de l’année, VivaCité est la seule radio francophone à toucher plus de 500.000 auditeurs/auditrices par jour," se défend la RTBF. "Elle reste dans une fourchette haute avec un reach hebdomadaire de 875.000 auditeurs/auditrices, en étant portée du lundi au vendredi par la tranche matinale la plus écoutée."

La RTBF considère par ailleurs le reach de l’offre audio au sens large, en ce compris son offre podcast. Ce sont, au total, 10 M de contenus RTBF écoutés en streaming ou en téléchargement sur l’année 2023. À noter : une progression de 24% d’écoutes par rapport à l’année 2022.