CIM Radio : Le Top 3 des radios francophones

Media / News

La dernière vague CIM, relative à la période de septembre à décembre 2021, vient d’être publiée ce vendredi. Fort perturbée par la crise sanitaire, la méthodologie du CIM retrouve enfin une stabilité avec un terrain recruté minimum pour 50% en face-à-face (au lieu de recrutement téléphonique et internet).

L'étude CIM Radio place Nostalgie en tête des radios belges francophones avec 14,9% de parts de marché. Depuis mai 2018, Nostalgie maintient sa place sur le podium. La radio est suivie de Vivacité (RTBF) avec 12,9% de PDM et le top 3 se complète avec Bel RTL qui a 12% de PDM.

Nostalgie recrute toujours plus de fidèles auditeurs avec une audience quotidienne de 491.074 auditeurs, soit 23.301 auditeurs de plus que lors de la dernière vague. Nostalgie prend aussi le leadership en part d’audience totale avec 1.518.611 auditeurs : la seule radio à dépasser la barre du 1.5 million d'auditeurs en Belgique francophone. En audience semaine, Nostalgie est également la seule à dépasser la barre des 900.000 fidèles à l'écoute avec 953.161 auditeurs.

La radio gagne aussi 7 minutes de durée d’écoute à 165’. Sur son cœur de cible 35-54 ans, la radio obtient un très beau résultat en passant de 13,9% à 15.1% PDM.

"Nous sommes fiers et heureux d’accueillir ces excellents résultats en observant une nouvelle progression d’audience et la confirmation de notre leadership ininterrompu depuis 3 ans et demi. Je félicite et remercie chaque membre de notre équipe pour sa confiance, son travail et son implication au quotidien dans le développement de ce qu’est Nostalgie aujourd’hui. Chez nous, on aime la musique, on respecte les auditeurs, et surtout, on ne fait pas semblant !" déclare Frédéric Herbays, Brand manager & Directeur des programmes Nostalgie.

Autres radios du groupe :

Pour la cinquième fois, Nostalgie+ obtient un résultat remarquable pour un produit diffusé uniquement en digital et en DAB+ à 1%. Chaque jour, 43.122 auditeurs écoutent Nostalgie+. La publication des résultats d’audience révèle donc un bilan très positif pour la famille Nostalgie (Nostalgie et Nostalgie+) avec un score de 15.9% de parts de marché.

Tous les indicateurs sont au vert pour NRJ : la radio augmente sa part de marché ainsi que sa durée d’écoute. En touchant 260.103 auditeurs par jour, la radio des hits s’offre une belle progression et retrouve de belles couleurs dans cette nouvelle vague CIM. L’audace de la radio est récompensée et sa part de marché atteint à nouveau 5.2%. Une belle preuve que la stratégie de NRJ, mise en place au début de la saison, porte ses fruits.

NGroup obtient une part de marché de 21.3% PDM. Cette vague d’audience crédite aussi NGroup d’une audience globale de 786.000 auditeurs par jour. Chaque semaine, l’ensemble des radios du groupe touchent à présent 1.526.000 auditeurs.

Les radios de la RTBF ont entamé la saison avec une solide part d’audience de 39.7%.

Avec 2.093.232 auditeurs par semaine, le groupe RTBF touche près de la moitié de la population francophone (49,1%). Au cours du dernier trimestre 2021, le média radio a gagné quotidiennement 7,3% d’auditeurs. Une tendance croissante également observée pour le groupe RTBF qui progresse de 16% et atteint une part d’audience élevée de 39,7%.

VivaCité, qui occupe la deuxième place du classement, se tasse légèrement en part d’audience (12,8% PdA), mais continue d’afficher des résultats élevés en reach, touchant près d’1M d’auditeurs hebdomadaires, ce qui maintient notre radio généraliste parmi les deux radios préférées des auditeurs de Fédération Wallonie-Bruxelles.

Autres radios du groupe :

Classic 21 est écoutée par plus de 673K auditeurs chaque semaine. Des résultats en hausse pour la chaine (11,4% PdA) qui continue à toucher un large public d’amateurs de culture pop-rock.

La jeune Tipik poursuit la conquête de son public et est en forte hausse sur tous les indicateurs avec 4,4% de PdA (+ 1.6pt), résultat réjouissant au vu des nouvelles initiatives qui ont vu le jour en 2021 avec notamment le lancement d’une nouvelle matinale.

Musiq’3, la radio des mélomanes, gagne près de 17.500 auditeurs quotidiens et atteint une part d’audience de 2,4%.

Enfin, La Première progresse (7,1% PdA | +1.9pt) et maintient une belle place dans le paysage audiovisuel francophone. 

Sur cette dernière vague, en troisième position, Bel RTL passe en tête le matin en affichant 18.1% de parts de marché chez les 12+ et confirme ses résultats en rassemblant 475.000 auditeurs francophones belges chaque jour, soit 43.000 auditeurs de plus que la dernière vague. D'autre part, Bel RTL souligne une excellente performance chez les moins de 55 ans en devenant numéro 2 (derrière Radio Contact), toutes chaines confondues.

Autre radio du groupe :

Radio Contact conforte son statut de radio « transgénérationnelle » : elle confirme sa première place à la fois sur les 12-34 ans et chez les 35-54 avec respectivement 16.2% et 15.9% de parts de marché. À noter que Radio Contact confirme son leadership sur sa cible 12-54 et que ce sont 921.300 auditeurs hebdomadaires qui écoutent Radio Contact chez les 12+.

Erwin Lapraille, Directeur Général des radios : « Je me réjouis du leadership de Bel RTL, dans une tranche horaire qui est « le prime time » de la radio. Nous sommes capables de toucher le plus grand nombre (1.5 M en audience totale 12+) ce qui démontre la qualité de notre programmation, la proximité avec nos publics et la dynamique positive de nos équipes. D'autre part, plus que jamais, notre stratégie de toucher le plus grand nombre, toutes générations confondues, porte toujours ses fruits avec Radio Contact. »