CIM Radio : le TOP3 post Covid

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La dernière vague du CIM parue en avril reprenait les résultats de Novembre à Février, ces chiffres étaient représentatifs d'une ancienne normalité, place à la nouvelle...

Cette nouvelle vague (Janvier-Juin 2020) est très atypique, car elle a été réalisée en partie sur une période « covid », avec des comportements inhabituels de consommation des médias, et qu’elle a subi un changement de méthodologie important, également lié à la crise sanitaire.

La méthodologie a été largement impactée. En effet, avant le covid, 70% des personnes interviewées par l’étude étaient recrutées en face à face, à leur domicile, et 30% via internet. L’enquête CIM Radio s’est donc brusquement arrêtée le 16 mars avec le confinement de la Belgique et l’interdiction pour les enquêteurs de continuer ce travail. La période allant de janvier à juin 2020 n'est pas complète. Il n'y a pas eu d'enquêtes en Mars et Avril.

Le CIM a donc mis en place une alternative de recrutement à partir du mois de mai, en remplaçant les enquêtes face à face par des enquêtes téléphoniques, beaucoup plus difficiles à réaliser auprès de certaines cibles de la population (les jeunes et les classes sociales populaires). Les mois de mai et juin ont servi à « essuyer les plâtres » de ce type de recrutement, de façon à le maîtriser au mieux à partir du mois de septembre. Il sera en effet dorénavant utilisé, crise sanitaire oblige, en complément du face à face.

Cependant, dans un contexte inédit pour tous les types de médias, il est un fait certain que la radio ait été l'un des plus consommés durant le lockdown, mais les audiences sont-elles concluantes ? Qui se classe dans le top 3 des radios les plus écoutées ? PUB vous fait un petit récap ! 

Le TOP 3 

Sans surprise, Nostalgie reste en tête avec 14,87% de part de marché basée sur le nombre d'auditeurs. Même si la radio voit un recul du nombre d'auditeurs quotidiens (16,71% lors de la dernière vague), elle reste numéro 1 des radios les plus écoutées et a une durée moyenne d'écoute journalière par auditeur de 12,15%.

"Malgré le contexte actuel, la marque Nostalgie se porte très bien et confirme une nouvelle fois sa position de leader incontesté du marché belge francophone. La bonne surprise de cette vague vient de Nostalgie+ qui après seulement 7 mois d’existence exclusivement en digital et en DAB+ semble trouver son public et apparaît pour la première fois dans le classement du CIM avec 1,6% de PDM, un résultat supérieur à certains réseaux radios historiques diffusées en FM. Ce qui n’est pas négligeable, même si nous sommes conscients d’un effet de transfert d’audience entre Nostalgie et Nostalgie+. Cela ne nous pose aucun souci, car notre stratégie est la même. Notre seul objectif étant toujours le même : satisfaire et faire plaisir à l’ensemble des auditeurs qui nous font confiance," déclare Frédéric Herbays, Brand Manager/Directeur des Programmes.

Vivacité suit de très près en deuxième position avec 14,03% et reste stable dans ses résultats, malgré une légère baisse de 0,19% par rapport à la dernière vague, la radio ne connait qu'une petite chute et représente la plus longue durée d'écoute avec 13,23%.

Radio Contact arrive en troisième place avec 11,99%, stable elle aussi par rapport aux chiffres précédents (11,77%) et est la seule du top 3 à avoir une légère augmentation de part de marché. La radio représente 11,25% de durée moyenne d'écoute journalière. 

Non loin du podium, suivent Classic 21 en 4 avec 11,3% et Bel RTL en 5 avec 9,81%.

Pour rappel, les comportements d’écoute ont été modifiés sur la période étudiée. En plus de ce changement méthodologique, les chiffres d’audience ont également été impactés par des comportements d’écoute inhabituels pendant les 6 derniers mois : une surconsommation de l’info concernant le covid par certains publics, le télétravail, la baisse importante des trajets en voiture …

"Fort de ce contexte très spécial qui incite à la prudence concernant la lecture des résultats, il convient pour RTL Belgium de considérer davantage les tendances qui se sont dégagées en 2019 car elles dressent, selon RTL, une image plus fiable du paysage radiophonique." - RTL Belgium

"Cette vague CIM est atypique à plusieurs titres : d’une part, elle est incomplète en raison de son interruption durant les mois de mars et avril. D’autre part, une grande partie des enquêtes a eu lieu durant la période de confinement, marquée par des habitudes d’écoute différentes. Enfin et surtout, la méthodologie de l’étude a dû être adaptée en raison des mesures sanitaires. Nous constatons que cette nouvelle méthodologie est favorable aux radios qui s’adressent à une audience de classe sociale supérieure. Celles-ci marquent dans cette vague des progressions surprenantes qui nous interpellent . Nous demandons au CIM d’être particulièrement attentif à ceci pour la suite de l’étude. La radio est un média grand public et sa mesure ne peut impacter négativement des formats qui s’adressent volontairement à une audience plus populaire," conclut Kim Beyns, COO NGroup.