CIM radio, Nostalgie tient la route

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La première vague CIM de l’année 2020, relative à la période novembre 2019 à février 2020, a rendu son verdict. Au vu de la situation particulière liée à l’épidémie de Covid-19, ces résultats d’audiences constituent les derniers résultats dont nous disposerons pour cette saison.

Avec une part de marché de 16,71%, Nostalgie reste en première position. La chaine radio détenait une part de marché de 15,8% lors des derniers résultats de 2019. L’audience quotidienne progresse encore avec 608.402 auditeurs à l’écoute, un nouveau record pour Nostalgie.

"Nostalgie va très bien et confirme une nouvelle fois sa position de leader incontesté du marché. Dans le contexte actuel, nous accueillons cette importante progression avec beaucoup d’enthousiasme et d’optimisme pour le futur. Ces résultats à 16,7% de parts de marché en 12+ avec un recrutement de près de 20.000 auditeurs quotidiens sont une énorme satisfaction pour l’ensemble de notre équipe qui travaille chaque jour sans relâche pour conserver et maintenir ce leadership. A titre personnel, j’observe que notre vision et notre stratégie de programmes restent bonnes et font de Nostalgie le premier choix des auditeurs en Belgique francophone," déclare Frédéric Herbays, Brand Manager/Directeur des Programmes.

Radio Contact reste à la troisième position avec 11,77%, mais connait une légère baisse par rapport au classement précédent (voir ci-dessous). La chaine reste néanmoins dans le top 4 des radios préférées des Wallons et Bruxellois. À ses côtés ? Bel RTL (4e) et Vivacité (2e).

Radio Contact semble avoir fait preuve de stabilité durant cette saison, ce qui lui donne un statut de radio transgénérationnelle. Elle occupe la première place du podium sur les 12-24 ans ans avec 21,6% de parts de marché (devant NRJ – 19,1% ), mais aussi sur les 25-54 ans avec 17,1% de parts de marché (devant Nostalgie – 16,6%).
Bel RTL termine la saison sur une belle stabilité aussi. La nouvelle programmation de Bel RTL est parvenue à séduire et convaincre un nouveau public. En effet, Bel RTL enregistre une augmentation de parts de marché sur la cible 12-54 ans, à savoir la population active.

NRJ, qui se classe en 6e position, augmente sa part de marché à 7.2% (contre 6% lors de la dernières vague), ainsi que sa durée d’écoute à 110 minutes, soit 17 minutes de plus. Elle redevient également numéro 1 sur la cible des 12-34 ans.

"7.2, voilà un résultat qui confirme l'ambition et l'audace de NRJ. Notre nouvelle grille des Programmes ne cesse de convaincre depuis septembre : des hits, de la bonne humeur et du divertissement: Le Wake Up Show, Cauet et les Fous Duroy qui n'auront mis que quelques mois pour atteindre leurs objectifs. Nous prenons le leadership sur les moins de 35 ans. Bravo à toutes les équipes qui travaillent comme des acharnés pour divertir nos auditeurs tout au long de la journée. Et merci à nos nombreux auditeurs qui nous écoutent chaque jour de plus en plus longtemps," explique Nicolas Fadeur, Brand Manager & Directeur des Programmes.

Ranking résultats (PDM 12+ / novembre 19 – février 20) 
  1. Nostalgie : 16.7%
  2. Vivacité : 14.2%
  3. Radio Contact : 11.8%
  4. Bel RTL : 11.2%
  5. C21 : 10.4%
  6. NRJ : 7.2%
  7. La Première : 5.8%
  8. Pure : 3.6%
  9. Fun : 2.9%
  10.  Musiq 3 : 1.6%
  11.  DH Radio : 1.3%
  12.  Chérie : 0.2% 

Voici le classement précédent, de septembre à décembre 2019 :