Le 27 juin, le Centre d’Information sur les Médias (CIM) a livré les résultats des audiences radio pour la période allant de janvier à avril 2018. Ces résultats s’appuient sur une nouvelle méthodologie qui s’applique de la même manière à tous les éditeurs radiophoniques du pays a été mise en place par le avec l’accord de l’ensemble des régies belges et ce, afin de mieux refléter la réalité des préférences radiophoniques des auditeurs. Ces changements méthodologiques rendent ces nouveaux résultats CIM radio non comparables avec le passé.
À noter que si la RTBF soutient cette évolution de l’étude CIM et est convaincue que la nouvelle méthodologie permettra d’affiner dans le temps les Audiences Radio, elle a néanmoins décidé de ne pas commenter ces chiffres. La RTBF a constaté un souci de représentativité dû à la mise en route de ce nouveau terrain exigé par le changement de méthodologie et est dans l’attente de pouvoir commenter et analyser la publication suivante prévue en août, qui devrait permettre de stabiliser le terrain avec les mois de mai et de juin, et qui permettra donc une analyse de l’ensemble du 1er semestre 2018.
Pour Nicolas Fadeur, Brand Manager/Directeur des programmes NRJ « Le plan d’action mis en place depuis janvier porte ses fruits. Notre audience quotidienne est en hausse, ainsi que la durée d’écoute. Notre audience semaine performe très bien également, ce qui est de bonne augure pour la prochaine vague. NRJ se positionne encore et toujours comme le média incontournable des Millennials. Je félicite l’ensemble de l’équipe pour ce résultat qui nous permet de préparer sereinement la rentrée prochaine avec beaucoup d’ambition.» Erwin Lapraille, Directeur général des Radios au sein de RTL Belgium, s'est lui aussi exprimé : « Si ces résultats sont rassurants quant aux performances de nos marques, il convient cependant de poursuivre le travail entrepris en vue d’en faire de véritables tendances qui confirment tout l’intérêt du public francophone pour notre offre radiophonique.» Du côté de Nostalgie, Xavier De Bruyn (Brand manager) & Frédéric Herbays (Program Manager) observent quant à eux que : « sur l’année écoulée et en particulier sur cette dernière saison la tendance reste extrêmement positive pour Nostalgie. Nous remercions notre public d’être de plus en plus à l’écoute de nos programmes, cette marque de confiance nous conforte dans notre vision et notre stratégie. Nostalgie, c’est toute une équipe qui place l’auditeur au centre de ses préoccupations sur l’ensemble de ses plateformes (digitales & FM) » DH Radio a quant à elle souligner le fait que ses programmes séduisent les 18-44 ans : "Le format music & news sobre et efficace de DH Radio confirme son positionnement sur le public des jeunes adultes. IPM Group travaille à une plus grande intégration de DH Radio dans l'ensemble du dispositif journalistique de la DH et de La Libre. Bien que l'on ne puisse pas comparer les vagues CIM, les tendances sont positives et IPM mise plus que jamais sur sa radio.?"
Voici les résultats pour les radios francophones :
Les résultats de période janvier à avril 2018
Top en parts de marché
- Radio Contact (14,26%)
- Vivacité (14,12%)
- Bel RTL (13,12%)
- Nostalgie (13,07%)
- Classic 21 (10,25%)
- NRJ (6,82%)
- La Première (6,04%)
- Pure (2,99%)
- Fun Radio (2,92%)
- Musiq’3 (2,19%)
- DH Radio (0,89%)
- Mint (0,85%)
- Chérie (0,27%)
Top en nombre d’auditeurs quotidiens
- Bel RTL (611.778)
- Vivacité (582.728)
- Radio Contact (574.258)
- Nostalgie (534.511)
- NRJ (382.684)
- Classic 21 (367.237)
- La Première (310.869)
- Fun Radio (208.762)
- Pure (169.017)
- Musiq’3 (102.562)
- DH Radio (50.222)
- Mint (49.530)
- Chérie (20.873)
Top en nombre d’auditeurs hebdomadaires
- Nostalgie (1.030.180)
- Bel RTL (1.013.633)
- Radio Contact (1.001.429)
- Vivacité (979.253)
- NRJ (811.632)
- Classic 21 (653.675)
- La Première (511.987)
- Fun Radio (463.666)
- Pure (353.087)
- Musiq’3 (191.369)
- DH Radio (118.587)
- Mint (111.230)
- Chérie (45.989)
Voici les résultats pour le nord du pays :
Ces chiffres sont calculés sur l'univers suivant :
> La population de 12 ans et plus ;
> L'audience jour moyen (sur 7 jours) ;
> La tranche horaire 5h à 5h.
Les données des radios nationales sont basées sur la dernière vague. Les autres chiffres radio sont basés sur les données obtenues à partir d'une accumulation de plusieures vagues, pour qu'il y ait un nombre suffisant d'observations. Une vague plus récente a toujours un poids plus important. Vous pouvez retrouver plus de spécifications dans la méthodologie.
Les données d’audience suivantes sont reprises :
> Average daily Reach
Nombre d’auditeurs en milliers ou en pourcentage faisant partie de l’univers 12 ans et plus ayant écouté la station concernée pendant au moins un quart d’heure un jour moyen du lundi au dimanche.
> Market share
Part de marché de la station concernée dans le volume global d’écoute de la radio sur l’univers 12 ans et plus.
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