Coca-Cola est de retour avec « Ouvert, Plus Que Jamais »

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Lors d'une conférence de presse online le jeudi 30 juillet en direct de Londres, dont les invités étaient Walter Susini, SVP du département Marketing EMEA chez Coca-Cola et George Mpanga, mieux connu sous son nom de scène George the Poet, artiste, poète, rappeur et podcast britannique qui s'intéresse aux questions sociales et politiques, Coca-Cola annonçait le lancement de sa nouvelle campagne « Ouvert, Plus Que Jamais ». Cette campagne est la première depuis l’apparition du Covid-19 qui a changé le monde de nombreuses façons. Avec « Ouvert, Plus Que Jamais », Coca-Cola souhaite encourager tout le monde en ces temps difficiles et inspirer les gens à porter un nouveau regard sur le monde. Par ailleurs, Coca-Cola souhaite, grâce à cette campagne lancée le lundi 03 août, contribuer à la survie des établissements Horeca locaux. La marque souhaite de cette façon faire une différence positive en cette période de changements difficile. 

« Ouvert, Plus Que Jamais »

Pour la première fois depuis avril, Coca-Cola lance une nouvelle campagne en Belgique et au Luxembourg. La marque veut ainsi envoyer un message d’encouragement. « Ouvert, Plus Que Jamais » repose sur l’idée que, malgré cette période difficile, nous pouvons, ensemble, en ressortir plus fort.

La campagne commence par un manifeste rédigé spécialement pour Coca-Cola par George The Poet, artiste primé à de nombreuses reprises et se distinguant par son aisance à manier les mots. Les artistes belges Dvtch Norris et YellowStraps ont ensuite adapté ce manifeste à la sensibilité locale.

« La campagne aborde un sujet qui nous a tous touchés dans la situation actuelle, et qui est intéressant parce qu’il offre l’occasion de réfléchir à la façon dont nous pouvons en tirer les leçons en tant que société et qu’un individu. Nous pouvons faire de petites choses différemment : s’écouter mutuellement, prendre plus de temps pour les choses que nous trouvons importantes », explique YellowStraps.

La campagne lance ainsi, dans le véritable esprit de la marque, un appel collectif inspirant à « être ouvert, plus que jamais ». Parallèlement, Coca-Cola demande de réfléchir aux petites choses du quotidien qui sont aujourd'hui devenues si spéciales : les repas du dimanche soir en famille, les enseignants qui se donnent à fond devant leur classe ou encore les rayons bien remplis dans les supermarchés. La marque veut ainsi encourager tout le monde à réfléchir ensemble à la façon dont nous pouvons soutenir un changement positif et durable à l’avenir. Dans une phase ultérieure de la campagne, Coca-Cola invitera chaleureusement le public à participer : les gens pourront se raconter et partager à grande échelle ce qu’ils feront différemment et comment ils seront désormais ouverts plus que jamais. 

« Au vu de la période difficile que nous traversons, nous trouvons important d’encourager les gens à réfléchir aux points positifs. Nous voulons utiliser la puissance de notre marque, comme nous le faisons déjà depuis plus de 90 ans en Belgique et au Luxembourg, pour transmettre un message de force et d’optimisme. « Ouvert, Plus Que Jamais » n’est pas une simple campagne : c’est le prolongement de notre identité », explique Ben Bijnens, Country Director Coca-Cola Services Benelux.

Des encouragements pour les établissements Horeca locaux

En outre, Coca-Cola souhaite à nouveau soutenir les établissements Horeca locaux. Le lancement de la campagne sera en effet suivi de toute une série d’activités qui se poursuivront jusqu’en 2021.

« Nombreuses de ces activités auront pour objectif de soutenir les établissements Horeca locaux. Nous trouvons en effet très important de pouvoir, avec cette campagne, soutenir ces cafés et restaurants locaux qui constituent tout de même le tissu social de notre société, en cette période inédite qui recèle de nombreux défis », explique An Vermeulen, Country Director Coca-Cola European Partners Belgium & Luxembourg.

Durant le confinement, Coca-Cola fut déjà l’un des initiateurs de #horecacomeback, une plateforme sur laquelle les gens pouvaient acheter des bons pour soutenir financièrement leur établissement Horeca participant préféré. Ce sont au total environ 1 033 953 d’euros qui ont été récoltés. Lors de la réouverture de l’Horeca, Coca-Cola a lancé #horecaheroes, une action de soutien de plus de 145 000 euros visant à donner un coup de pouce aux établissements Horeca locaux pour les aider à redémarrer et à remercier les « héros » de la crise.

Le grand retour

En avril, Coca-Cola a décidé d’interrompre temporairement toutes les activités marketing prévues en Belgique et au Luxembourg. En lieu et place, la société a concentré ses ressources là où elles étaient le plus nécessaires. En tant qu’entreprise ancrée localement, des actions ont été mises en place pour assurer la sécurité des collaborateurs, pour continuer à soutenir les clients et pour mettre sur pied des partenariats avec des acteurs locaux, afin qu’ensemble, ils puissent faire une différence positive dans notre société, à petite ou grande échelle. The Coca-Cola Foundation a ainsi soutenu la Croix-Rouge en Belgique et au Luxembourg avec plus de 500 000 euros, un soutien financier de 20 000 euros a été dégagé par Coca-Cola European Partners Belgium pour les recherches de la KU Leuven/UZ Leuven sur un vaccin contre le COVID-19 et 8 sites locaux de Coca-Cola European Partners ont chacun soutenu une organisation touchée par la crise du coronavirus pour un montant total de 40 000 euros. En outre, Coca-Cola European Partners a fourni aux hôpitaux et aux banques alimentaires de Belgique et du Luxembourg plus de 650 000 boissons, et a collecté du matériel de protection comme des masques buccaux et des tabliers, qui ont été offerts au personnel des soins de santé. 

L’agence de communication londonienne Blurred a collaboré à cette campagne internationale avec 72andSunny Amsterdam. L'agence RP pour la Belgique est Famous Relations.