COLRUYT: BEST RETAIL FOOD BRAND

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Depuis le 17 mars, nous savons quelles marques ont conquis le cœur et le portefeuille des Belges en 2019, à l’occasion des Best Brands Awards. Dans la catégorie Best Retail Food Brand c'est Colruyt qui l'emporte. Serviceplan, l’agence de communication derrière Best Brands, nous explique pourquoi la marque est un gagnant mérité.

Colruyt se classe en quatrième position dans la catégorie "Best Product Brand" avec un score de 78,82. Surpassant ses concurrents dans la catégorie Retail Food à la fois pour le Share of Soul et le Share of Market, obtenant un score très élevé pour le potentiel de cross-selling, Colruyt remporte le prix du Best Retail Food Brand.

Le groupe Colruyt est une société belge qui possède également Okay, Bio-Planet, DATS 24 et DreamLand. Il a été fondé en 1928 et compte plus de 30 000 employés. Au cours du premier semestre de 2019/20, Colruyt a enregistré un résultat d'exploitation de 265 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 5,6 %, alors que les analystes tablaient sur 252 millions d'euros.

Le groupe Colruyt a toujours attiré les employés : au cours des cinq dernières années, la marque a réussi à recruter en moyenne 3 000 employés par an. Selon l'édition 2019 de l'étude Randstad Employer Brand Research, près de la moitié des personnes interrogées (47,4 %) souhaitent travailler pour le groupe familial Colruyt. Parmi les employeurs privés, seules six entreprises obtiennent un score encore plus élevé en termes d'attractivité relative. Aux yeux de Colruyt, qui vous êtes en tant qu’entreprise exprime également qui vous voulez être en tant qu'employeur et détermine, au quotidien, la façon dont les employés parlent de leur expérience avec votre marque au sein de leur réseau personnel.

Ces dernières années, Colruyt a beaucoup investi dans l'innovation digitale, en mettant l'accent sur la durabilité. C'est le cas de l'étiquette de prix électronique qui a remplacé les étiquettes de prix en papier dans tous les magasins Colruyt en Belgique et au Luxembourg. Ces étiquettes sont efficaces sur le plan énergétique et permettent à la marque d'économiser du papier (quelque 75 millions d'étiquettes par an) et les coûts de transport associés. Cette économie est réinvestie dans la politique de meilleur prix de la marque. Un autre objectif de la marque en matière de durabilité est l’usage de sacs réutilisables pour les fruits et légumes dès cette année, ce qui se traduira par une réduction annuelle de 150 millions de sacs en plastique. 

Désireuse d'innover dans le domaine digital, Colruyt a récemment lancé la "Collect&Go Connect" : une plateforme qui met les gens en relation, les aidant à faire leurs courses les uns pour les autres. Les clients peuvent établir une liste de courses à partir d'une sélection de la gamme de leur magasin préféré et peuvent ensuite indiquer le jour et l'heure auxquels ils souhaitent que leurs achats soient livrés à leur domicile et les frais qu'ils sont prêts à payer. La plateforme est la première initiative du groupe Colruyt dans l'économie du partage et complète le service existant de Collect&Go.

La volonté d'innovation et de progrès de Colruyt se manifeste à travers sa société d'investissement, Korys, fondée en 2012. Cette société gère le patrimoine de la famille Colruyt et se fait le champion des pratiques commerciales axées sur la valeur en investissant dans des entreprises et des entrepreneurs, par l'intermédiaire d'une équipe de 30 professionnels. Grâce à des investissements durables, elle tente d'accroître le patrimoine, ce qui lui permet d'investir durablement les bénéfices. Leur vision, basée sur la philosophie des 3P (“people”, “planet” et “profit”), est au cœur de toutes leurs activités : un fort rendement est un objectif important de chacun de leurs investissements, mais la durabilité est traitée comme un critère tout aussi important, tout comme la valeur ajoutée sociale : en investissant dans des personnes et des entreprises, Colruyt veut avoir un impact positif sur le monde.

Avec ces qualifications, il n'est pas surprenant que Colruyt soit la marque la plus appréciée de 2019 dans la catégorie Retail Food.  
 

A PROPOS DE BEST BRANDS

Serviceplan et GfK partagent une même passion : construire des marques fortes. Des marques performantes, tant sur le plan économique que sur le plan émotionnel. Grâce à une étude réalisée auprès de 5.000 consommateurs, ils ont établi un classement des ‘Best Brands’. Ainsi, 350 marques issues de 21 secteurs d’activités différents ont été analysées.

En étudiant les relations émotionnelles et sociales que les consommateurs développent avec votre marque et la concurrence, votre marque peut augmenter les KPI’s des clients existants, mieux comprendre le comportement des consommateurs, augmenter l'acquisition/la fidélisation des clients et modeler le succès futur.

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