Colruyt, Best Retail Food, Near-Food Brand 2023

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Colruyt est l'une des rares grandes chaînes de supermarchés fondées en Belgique, et le seul supermarché qui soit encore belge. Elle se distingue de ses concurrents en garantissant d'offrir les prix les plus bas, et ce depuis 50 ans déjà. Appréciée par les consommateurs, elle est cette année Best Retail Food, Near-Food Brand, tout comme les années précédentes.

Des temps difficiles

Aujourd'hui, les affaires se déroulent dans une période économiquement très difficile, liée à la crise énergétique, aux pénuries de matières premières, à l'inflation et à l'érosion du pouvoir d'achat. Les prix ont augmenté pour tout le monde et Colruyt a veillé à ce que les clients puissent continuer à faire leurs achats aux prix les plus bas. Et elle continuera à le faire. De plus, Colruyt informe même ses clients sur la manière de contrôler leur budget.

L'action Colruyt à la bourse de Bruxelles a plongé de 20% à la fin du mois de septembre dernier. Cette chute de valeur fait suite à une alerte sur les résultats publiée par l'entreprise en début de semaine. Selon cette dernière, la forte augmentation des coûts entraînera une baisse significative des bénéfices. Cela dit, Colruyt reste une entreprise rentable, qui se concentre sur l'investissement dans les prix les plus bas pour les clients, l'innovation et la durabilité. L'année dernière, par exemple, Colruyt a lancé un véhicule sans conducteur pour la livraison à domicile, une première en Belgique. L'entreprise a également joué un rôle de premier plan dans l'amélioration du bien-être animal pour le poulet, en étant le premier supermarché à s'engager à respecter des normes plus strictes pour les poulets de chair.

Les comportements d'achat évoluent

On ne peut nier l'évidence : les consommateurs consomment différemment qu'avant la pandémie.

L'épidémie de COVID a provoqué le premier revirement majeur : un revirement dont le secteur ressent encore les effets aujourd'hui, car l'effet COVID n'a pas encore complètement disparu des comportements d'achat. En raison notamment de la guerre en Ukraine, l'inflation a encore fortement augmenté, de même que la très forte hausse des prix de l'énergie. Fabrice Gobbato, directeur des ventes chez Colruyt : " De manière générale, Colruyt constate qu'il y a toujours eu, ou qu'il y a toujours, une plus grande attention au prix chez nos clients. Le contexte actuel a un impact sur le porte-monnaie de nos clients et nous y sommes évidemment attentifs. Nous offrons toujours à nos clients les prix les plus bas en suivant les prix et les promotions de nos concurrents et cela est aujourd'hui, encore plus que jamais, nécessaire."

Efficacité et coûts les plus bas

À partir de cette nouvelle année, Colruyt trouve des moyens de devancer la concurrence et d'augmenter ses ventes.   Colruyt ne s'assoit pas sur ses lauriers, malgré des temps difficiles. L'entreprise fait ce qu'elle fait de mieux : travailler efficacement et maintenir les coûts au plus bas. Les 30 000 employés y contribuent chaque jour. Colruyt continue également à innover dans le domaine de la communication marketing. Début janvier, Colruyt a lancé un projet pilote à Colruyt Halle, où les clients pouvaient trouver plus facilement certaines promotions de la brochure, car elles étaient projetées au sol. Colruyt a mesuré si les gens achètent davantage lorsque les promotions sont (littéralement) sous leurs yeux. Une évaluation a suivi fin janvier, ce après quoi les projecteurs pourraient également être utilisés dans d'autres magasins. "Une nouvelle expérience spéciale pendant les achats", ont-ils dit. Cette année, d'autres projets innovants suivront.