Comment consomment-ils les médias ?

Media / News

Personnalisons les données que diable ! À côté des études et analyses média, concoctées par des professionnels du secteur, il nous est apparu intéressant de demander à des citoyens « ordinaires » si la presse, la télévision, la radio, le cinéma, les sites internet... faisaient réellement encore partie de leur quotidien. Une curiosité que nous partageons ici avec vous.  Nous avons varié les profils, les sexes et les tranches d'âge. Nos dames et messieurs Michu, sont boucher, infirmière, cadre et étudiante. Si chacune et chacun affiche une consommation très personnelle, toutes et tous ont un point commun : la consommation en ligne taille des croupières à l'achat de presse quotidienne et magazine.  

Catherine Collet, Limelette, 38 ans, infirmière :

« Je suis une petite consommatrice média », déclare notre interlocutrice de retour du travail. « Mais, la télévision occupe une place de choix en cette période particulière. « Je regarde les journaux télévisés lorsqu'il y a une crise, que ce soit le Covid19 ou des attentats. J'apprécie par ailleurs certaines séries, des documentaires et en saison Fort Boyard. » Catherine n'écoute jamais la radio, sauf quand elle est en voiture avec son mari, professeur de musique. « Je lis par contre tous les jours Le Soir et La Libre sur mon smartphone, sans être abonnée, donc je n'ai pas accès à tout. Je n'achète aucun magazine papier, même s'il m'arrive de lire des articles quand ceux-ci me tombent sous la main. » Volet réseaux sociaux, sa consommation se limite à Facebook et Pinterest. « J'ouvre mon compte Facebook par réflexe et il m'arrive parfois de lire un article par ce canal. J'utilise Pinterest avec un objectif tuto en cuisine, décoration... » Quant au cinéma, Catherine s'y rend avec ses enfants près de trois fois par an.    

(...)

Découvrez les témoignages de Jean-Philippe Herkens, Operations Manager chez IRIS Group, de Kathleen Vermeille-Mévis, aspirante inspecteur de police et de José Dheygere, boucherdans le dernier numéro du magazine PUB, à la page 46 !