Comment les chaînes de télévision choisissent des programmes étrangers ?

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Bonne nouvelle pour ceux qui se sont plaint cet été en disant qu’« il n’y a vraiment plus rien à la TV ! ». Septembre signifie non seulement le début de la nouvelle année scolaire, mais c’est aussi le coup d’envoi d’une nouvelle saison télévisuelle. Les chaînes se lancent avec toute une série de nouveaux programmes pour satisfaire leur public. Pour garantir le succès, elles n'hésitent pas à jeter un œil au-delà des frontières. VRT, Play Media et RTL nous expliquent comment ça fonctionne.

Regarder la télévision pendant les heures de travail : pour beaucoup, cela semble être un emploi de rêve, pour Stefanie Segers, c'est une réalité. Elle est responsable des achats chez Play Media et surveille attentivement les programmes étrangers. « Est-ce que ma journée de travail consiste parfois à regarder la télévision ? Je l’admets ! » dit-elle. « Mais mon travail est bien plus que ça ; les négociations et les contrats prennent aussi beaucoup de temps. Le visionnage devrait prendre la plus grande partie du temps, mais en réalité, c’est souvent la première chose qui tombe à l’eau quand la journée est chargée. »

Le rêve fait déjà moins rêver, mais comment se déroule un tel visionnage exactement ? Pour rester au courant de ce qui se passe à l’étranger, il existe différents événements internationaux, allant de MIPCOM à Cannes aux Los Angeles Screenings, au Sundance Documentaries Festival et aux London Screenings. Là, les entreprises médiatiques peuvent repérer les toutes dernières tendances, visionner de nouveaux contenus et commencer à discuter d’éventuels accords. Avoir un bon contact avec les détenteurs de droits et les distributeurs est également crucial pour garder le pouls. Et ce qui se passe en Angleterre, notamment sur la BBCChannel 4 et ITV, n'est pas négligeable.

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Article (NL) : Fien Van Liedekerke
Traduction (FR) : Marine Dehossay