Comment les personnes LGBTQIA+ perçoivent-elles les médias?

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En mars dernier, ELMA (European LGBTQIA+ Media Association) lançait une enquête visant à cerner les préoccupations de la communauté LGBTQIA+, en partenariat avec visit.brussels et VO Citizen, agence de communication citoyenne. Près de 3 000 personnes de toute l'Europe ont répondu à l'enquête. Quelques mois plus tard, et dans le cadre de l'EuroPride à Belgrade, VO Citizen a présenté les principaux résultats de cette enquête paneuropéenne lors d’une conférence organisée par ELMA. Cette grande enquête européenne confirme que les publications queer sont la principale source de confiance pour les personnes LGBTQIA+.

L'objectif de cette enquête était d'obtenir des informations sur la façon dont les personnes LGBTQIA+ perçoivent les médias, les messages marketing et de communication faisant référence à des sujets queer, et d'examiner les facteurs qui influencent les choix de voyage et de dépenses.

Les principales conclusions au niveau des médias sont les suivantes :

  • Les médias LGBTQIA+ sont la source d'information la plus fiable pour les communautés queer en Europe.
  • Près de 80 % des personnes interrogées lisent des sources médiatiques LGBTQIA+ au moins une fois par semaine.
  • Les jeunes font moins confiance aux médias non LGBTQIA+, en particulier sur les sujets liés à la vie des homosexuels.

"Ce n'est pas une grande surprise mais ces résultats d'enquête soulignent à nouveau l'importance de l'authenticité lorsqu'on s'engage sur des sujets LGBTQIA+..." explique Philippe De Wulf, directeur de VO Citizen. "Mettre un arc-en-ciel sur son logo lors de la Pride est un effort symbolique, cependant les personnes LGBTQIA+ attendent des marques qu'elles soutiennent leurs paroles par des actions significatives. Communiquer avec les médias traditionnels mais surtout avec les médias LGBTQIA+ sont essentiels pour atteindre la communauté. Les communautés attendent également des institutions de mieux connaitre les subtilités du sujet."

Ces enseignements sont évidemment des informations clés que les agences VO prennent en compte dans leurs projets. La prochaine conférence de la VO Academy, qui accueille des intervenants pour informer les participants sur les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et les actions de demain, y sera d’ailleurs consacrée