Commission d'agence: Mediahuis ne veut pas de révolution
Mediahuis Connect, grand acteur numérique belge et la plus grande régie après Medialaan et IP Belgium, réagit avec retenue à la proposition d’abolition des 15 % de commission d’agence. Outre le fait que la proposition n’apporte pas de solution réelle au renforcement de la compétitivité, une suppression trop rapide viendrait perturber l’écosystème au sein du marché publicitaire."Nous pourrions le faire mais ne le faisons pas," confie Bart Decoster, corporate director Mediahuis Connect."Si nous travaillions uniquement pour la télévision et 240 clients, alors ce serait éventuellement envisageable. Mais nous travaillons à de multiples niveaux, pour 3.000 clients! Cette commission ne peut pas être simplement supprimée et nous voulons rester cohérents: on ne peut pas l'abolir au niveau national mais sans y toucher au niveau régional. Dans la pratique, la suppression serait bien plus complexe que le système qui est actuellement en place. Et beaucoup de bureaux régionaux ont besoin de ces 15%. En tant que leader de marché, nous accepterons de changer uniquement si le marché est prêt pour cela." Mediahuis Connect a dès lors décidé de maintenir l’arrangement existant autour de la commission d’agence au 1er janvier 2016.
Le groupe média est convaincu que d’autres initiatives, tournées vers l’avenir, sont nécessaires pour renforcer la compétitivité par rapport aux médias qui aujourd’hui n’accordent pas cette commission. De plus, il estime qu’il est important de conserver un système de commission et une tarification cohérents et alignés, et ce à travers tout le business. "Le paysage média en constant changement et l’évolution prononcée vers le digital font que Mediahuis Connect aussi est convaincu du fait que l’écosystème existant doit être évalué en profondeur. Nous osons croire que l’avenir se fera sans commission d’agence. Nous le voyons d’ailleurs déjà aujourd’hui dans une grande partie de notre chiffre d’affaires. Nous ne sommes toutefois pas partisans d’une révolution en la matière. Je propose dès lors de poursuivre le dialogue et l’analyse, dans le respect de toutes les parties, dont l’UBA, l’UMA et l’ACC, sans avoir le sentiment d’être dos au mur."
La décision de Mediahuis Connect est également motivée par le fait que, contrairement à la TV, la régie print et online collabore bien plus intensément avec des clients directs, puisque, outre les campagnes nationales, une partie considérable de son business publicitaire se compose de campagnes régionales, d’offres d’emploi, de topicals et de petites annonces. Bart Decoster termine : "Un signal clair nous a été donné par les agences de publicité à prédominance régionale que bon nombre d’entre elles ne sont pas prêtes aujourd’hui à anticiper la suppression directe des 15 % de commission d’agence. En tant que Mediahuis Connect, nous tenons à éviter à tout prix de perturber la dynamique au sein de cet écosystème de façon unilatérale."
Retrouvez les différentes opinions des grands acteurs du secteur sur la question de la commission dans le PUB de la rentrée 2015.