Contaynor devient Andy avec Minale Design Strategy

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Cela bouge dans le home delivery ! Contaynor, start-up spécialiste de la livraison de boissons, devient Andy ! Avec ce nom couplé à univers identitaire spécifique, Andy compte bien s'imposer sur un marché en plein boom. Une nouvelle marque construite tant pour une déclinaison physique que 100% digitale. Une transformation signée Minale Design Strategy.

Créée par trois jeunes entrepreneurs en 2019, Contaynor est une start-up de livraison de boissons. Son succès grandissant ainsi que ses engagements dans le durable lui ont d’ailleurs valu d’attirer l’attention de Spadel qui a pris une participation minoritaire dans l’entreprise, via The Source son fonds de venture capital.

Dans un marché en pleine accélération, où les nouvelles offres de livraison ultra rapide se développent, il est important de pouvoir se distinguer par une marque qui fasse sens. Après un travail stratégique profond et une stratégie de marque qui en découle, l’entreprise décide donc de lâcher son nom, à connotation trop industrielle, pour devenir une marque forte avec une identité visuelle correspondant à ses valeurs et son positionnement.

The Modern Milkman

Le positionnement s’est construit autour de la modernisation du laitier d’autrefois. Celui qui déposait les bouteilles à la porte des maisons. Andy, c’est la personne sympa, toujours prête à aider. C'est aussi (H)andy le service pratique et accessible à tout moment. "C’est une remise au goût du jour de ce métier d’antan. Aujourd’hui, le laitier a laissé sa place au brasseur qui se déplace en camionnette électrique et vend ses produits via une plateforme digitale… mais, au fond, le côté humain du service est resté identique. La marque que nous avons créée répond à cette double vocation : à la fois physique, présente sur différents supports (camionnettes, vêtements des livreurs, etc.) et à la fois complètement digitale," explique Gwenaël Hanquet, CEO de Minale Design Strategy. 

Pour exister, il faut être vu ! La marque Andy se décline dans une typographie très expressive qui apporte le côté humain tandis que le vert, puissant et identitaire, porte les engagements sustainable. Ce vert sert également de toile de fond pour la mascotte Andy. S'ajoutent à cela des stickers et des illustrations exprimant les USPs et le côté spontané de la marque.

Une expérience client unique

La marque et l’ensemble de ses codes ont spécifiquement été conçus pour une expérience digitale optimisée. "Tous ces éléments conjugués ont permis un redesign complet des plateformes digitales pour les rendre plus fun, attractives et ergonomiques. Le customer journey, de la découverte à la commande, est facile et intuitif. Au final, cela donne un résultat aussi fonctionnel qu’esthétique," poursuit Gwenaël Hanquet.

Grâce à cette transformation, Andy réussit le pari d’une marque exprimant pleinement les valeurs de l’entreprise et d’outils digitaux optimisés aussi bien en termes d'UX que d'UI.

"Cette mission qu’Andy nous a confiée est révélatrice de la prise de conscience de l’enjeu fondamental du design stratégique et du branding dans la performance d’une entreprise, si jeune soit-elle. Une marque traduisant de manière juste et forte le positionnement ainsi que les valeurs du projet aura un impact immédiat sur les résultats. D’autant plus aujourd’hui dans un monde digitalisé et dans un marché où le coût contact devient de plus en plus élevé. Dans ce contexte, la marque reste le premier vecteur de communication. Il est essentiel de l’optimaliser pour en faire un réel outil de conquête," conclut Gwenaël Hanquet.