Cette semaine à Washington, le Content Marketing World est à l'ordre du jour, l'endroit où il faut être pour les spécialistes du marketing de contenu. Deux Belges font des reportages exclusifs pour PUB tout au long de la semaine. Bart Lombaerts a remarqué, le premier jour de la conférence, de nombreuses tentatives de mise en place d'une usine à contenu, avec l'IA en guise de sauce supplémentaire.
A.I. Tries 20 jobs. C'est le titre du reportage de WIRED que j'ai regardé pendant le vol vers Washington. Il préfigurait ce que nous entendions et voyions jusqu'à présent au Content Marketing World. L'expression "l'IA tente le marketing de contenu" aurait peut-être été un meilleur titre pour la conférence. Les 2 500 participants doivent maintenant se contenter d'"Evolve". Une bête pauvre et plutôt vide de sens, mais ceux qui ont suivi attentivement les sessions (ou du moins une partie d'entre elles, puisqu'il y en a environ 8 en même temps) ont remarqué un fil conducteur. Une direction dans laquelle notre profession évolue.
Le marketing de contenu - du moins aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons - fait son apparition. Avec pour objectif ultime de construire une usine à contenu marketing. Un système tellement remanié en interne et en collaboration avec les agences qu'il n'est pas seulement super-efficient, mais aussi super-efficace. Pour que l'impact soit maximal.
Nous sommes heureux de partager avec vous 5 façons de créer cette usine de marketing de contenu. Des aperçus, pièce par pièce, des sessions auxquelles nous avons participé.
1. If it’s not documented, it doesn’t exist
Cette citation est tirée d'une présentation de l'ancien Head of Global Content Strategy & Thought Leaderschip et HR-tech-speler Reward Gateway, un acteur de la technologie des ressources humaines. Si vous voulez obtenir un ensemble bien enraciné, vous devez établir une stratégie claire (logique), mais aussi la mettre sur papier et obtenir l'adhésion de chaque employé.
Ce n'est qu'à cette condition que vous parviendrez à assurer la cohérence. Lorsqu'un employé quitte l'entreprise. Lorsqu'un nouvel employé entre en fonction. Lorsque vous commencez à travailler avec une agence...
2. Comité de rédaction
Vous ne pouvez construire une usine à contenu que si vous avez vos experts internes à bord ainsi que les personnes qui savent ce qui préoccupe les clients et les prospects. Un comité éditorial est un bon instrument pour cela. Il leur donne la possibilité de mettre en commun et de partager leurs connaissances, tout en les impliquant dans les plans de contenu.
“Your best stories and ideas are outside of your marketing silo. Talk to the front line.”
3. Votre calendrier de contenu se trouve peut-être encore dans Excel ou Google Sheets.
On ne le dirait pas en voyant les innombrables stands d'outils de contenu dans le centre de convention, mais Excel ou Google Sheets restent d'excellents outils pour gérer votre calendrier de contenu - la base de votre production. C'est du moins ce qu'affirme notre ancienne Head of Global Content Strategy.
Selon elle, un outil de gestion de projet est l'outil le plus important. D'un autre côté, lors d'une autre session, les gestionnaires de contenu du logiciel de dessin Autodesk ne juraient que par Airtable pour tout organiser, y compris le calendrier de contenu. Des sentiments mitigés, donc.
4. Optimiser, optimiser, optimiser
La présentation d'A. Lee Judge, qui a parlé du podcasting B2B, nous a ouvert les yeux. Son message ? Il ne s'agit pas de votre podcast, mais de ce que vous voulez en faire. C'est pourquoi il est important de chercher à optimiser la conversion. Et cela va très loin. Des canaux supplémentaires pour promouvoir votre podcast, à la découpe du contenu, en passant par l'optimisation de la page d'atterrissage.
Bien entendu, il ne s'agit là que d'un exemple. En dehors du podcasting, l'optimisation de vos efforts sur la base des résultats reste extrêmement importante. Ainsi, au lieu de créer un nouveau contenu à chaque fois, il peut être judicieux de s'arrêter un moment, de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et d'améliorer le travail effectué.
5. AI l'extra sauce
Qu'en est-il de l'IA ? Le consensus général est qu'il s'agit d'un excellent outil pour la recherche, pour générer des idées initiales. Il faut donc l'utiliser au maximum. Pour gagner du temps et le consacrer à la création, à la mesure et à l'optimisation.