Covid-19, une brèche dans la confiance des consommateurs ?
Le coronavirus (COVID-19) a un impact énorme sur le sentiment des consommateurs en mars 2020, non seulement en Allemagne mais dans presque tous les pays européens. Les attentes économiques (-20 points) ainsi que la volonté d'acheter (-13 points) subissent de lourdes pertes tandis que les attentes en matière de revenus (-9 points) perdent modérément par rapport au mois précédent. En outre, il faut tenir compte du fait que l'enquête a eu lieu au cours des deux premières semaines de mars. Cela signifie que dans la plupart des pays, la majorité des réponses à l'enquête ont été recueillies avant que les mesures de confinement visant à ralentir la propagation du Coronavirus n'aient été mises en œuvre. Comme ces mesures seront efficaces pendant plusieurs semaines, il est fort probable que le sentiment des consommateurs européens continue de baisser.
L'Europe est confrontée à la menace d’une des plus graves récessions de son histoire, car les prévisions économiques européennes connaissent des pertes drastiques d'un mois à l'autre (-20 points). Au niveau des pays, GfK mesure les pertes les plus importantes en Italie (-43 points), le premier pays fortement touché par le COVID-19 en Europe, ainsi qu'en France (-29 points). En outre, il est remarquable de constater qu'il existe un couloir de certains pays de l'Est de l'UE comme la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie, dont les performances sont (encore) satisfaisantes pour tous les indicateurs. En Belgique, la baisse est légèrement inférieure (-15 points) à la moyenne de l'UE, mais nous étions et restons plus pessimistes (-31 points) que nos pays voisins.
L'effondrement des perspectives économiques entraîne également une baisse significative des revenus attendus. L'indicateur global pour l'Europe chute de 9 points, pour atteindre +5 points en mars. Les pertes les plus importantes sont enregistrées en Grèce (-22 points) ainsi qu'en Italie (-18 points). Il reste un groupe de pays d'Europe centrale et orientale dont le chiffre est bien supérieur à la moyenne à long terme de l'indicateur, qui est de zéro point. La baisse de cet indicateur est plus importante en Belgique (-11 points), ce qui nous fait passer d'une perspective légèrement optimiste à un niveau légèrement pessimiste en dessous de zéro (-3 points).
Comme pour les perspectives économiques et de revenus, la volonté d'achat est également confrontée à des pertes drastiques (-13 points). La Croatie (-27 points), l'Italie et l'Autriche (-24 points chacun) sont les plus touchés ce mois-ci en ce qui concerne la volonté d'achat. C'est le seul indicateur où la Belgique obtient des résultats moins mauvais que la moyenne de l'UE : avec une baisse de -8 points, nous restons - mais de justesse - du côté positif (+1 point).