Craftzing renforce sa branche "accessibilité du web" avec Gijs Veyfeyken

News / People

La prochaine loi européenne sur l'accessibilité exige que de plus en plus d'organisations rendent leurs services numériques inclusifs et accessibles. Pour les aider encore mieux dans cette tâche, tant sur le plan stratégique que pratique, la société de conseil numérique Craftzing s'associe au spécialiste de l'accessibilité Gijs Veyfeyken. Craftzing met ainsi en place une équipe pluridisciplinaire qui accompagne les organisations depuis les conseils stratégiques jusqu'à la mise en place d'une solution numérique accessible.

Dans l'Union européenne, 87 millions de personnes vivent avec une forme de handicap. En conséquence, elles éprouvent des difficultés à participer harmonieusement à notre monde de plus en plus numérisé. La directive européenne (UE) 2019/882, mieux connue sous le nom d'European Accessibility Act, vise à changer cette situation. La nouvelle directive a un impact important pour de nombreuses organisations. Les entreprises actives dans le commerce électronique et la banque en ligne, entre autres, devront se conformer aux lignes directrices en matière d'accessibilité à partir de 2025. Pour les gouvernements, ces règles sont déjà imposées depuis 2020 par la directive européenne (UE) 2016/2102, la directive sur l'accessibilité du web. Ils sont notamment tenus de publier une déclaration d'accessibilité. Gijs Veyfeyken entend leur apporter le soutien nécessaire tout au long de leur parcours vers une meilleure accessibilité.

"En tant que spécialiste de l'accessibilité, j'aide les entreprises et les gouvernements à rendre leurs produits et services numériques accessibles. Je contribue à rendre les sites web, les applications et les autres plateformes numériques plus faciles à utiliser pour les personnes handicapées. Par exemple, pour ceux qui ont une mauvaise vue, des déficiences auditives ou des doigts moins rapides. Je donne des conseils, j'effectue des audits sur les directives relatives à l'accessibilité des contenus web (WCAG) et je dispense des formations sur l'accessibilité numérique aux concepteurs et aux développeurs," explique Gijs Veyfeyey, accessibility specialist chez Craftzing.

CONSTITUTION D'UNE ÉQUIPE D'EXPERTS

Gijs Veyfeyken possède une grande expérience dans le domaine de l'accessibilité du web. Dans le cadre de sa thèse, par exemple, il réfléchissait déjà à la manière dont les TIC pouvaient faciliter la vie des résidents et des patients d'un centre de rééducation. Il y a 16 ans, alors qu'il n'y avait pas de législation directe sur l'accessibilité du web, il a déjà mis en évidence l'importance de l'accessibilité du web avec AnySurfer, un projet de l'organisation à but non lucratif Blindenzorg Licht en Liefde. Avec Wout Thielemans, qui s'appuie sur son expérience de développeur frontal, il dirigera désormais l'équipe d'experts sur l'accessibilité du web. Dans leur rôle, ils superviseront les projets, formeront les équipes internes et soutiendront le recrutement d'experts externes.

"Au cours de mes dernières années en tant que développeur front-end, j'ai découvert ma passion pour l'accessibilité dans les applications numériques. Collaborer avec d'autres équipes me motive car chacun peut faire évoluer le produit avec son expérience personnelle et sa propre vision. Grâce à notre centre d'expertise sur l'inclusion numérique, je pourrai désormais partager ma passion et mes connaissances dans un cadre délimité afin que nous puissions former des personnes internes et externes de manière ciblée," déclare Wout Thielemans, expert en accessibilité frontale chez Craftzing.

ATTEINDRE PLUS DE CLIENTS GRÂCE À UNE OFFRE INCLUSIVE

Depuis plusieurs années, Craftzing conseille et soutient des organisations telles que le gouvernement flamand, Itsme et Kom op tegen Kanker sur l'accessibilité de leurs applications numériques. À l'approche de la loi européenne sur l'accessibilité et convaincue qu'une société numérique inclusive sert les intérêts de la société, Craftzing souhaite que ce sujet figure en bonne place à l'ordre du jour de ses clients. Selon Roeland Tegenbos, PDG de Craftzing, les raisons qui poussent les entreprises à mettre en place une offre inclusive et accessible sont nombreuses : "L'une des principales raisons de miser sur l'inclusion numérique et l'accessibilité est que l'on s'adresse à un plus grand nombre de personnes. 1 Européen sur 4 souffre d'une forme de handicap qui l'empêche d'utiliser les produits numériques. Et un Belge sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour être parfaitement à jour sur le plan numérique. En d'autres termes, vous excluez un large groupe de personnes si vous n'adaptez pas votre offre à leurs besoins. En tant qu'entreprise, vous n'investissez donc pas seulement dans l'inclusion numérique du point de vue de la responsabilité sociale, mais aussi pour des raisons économiques : vous atteignez simplement plus de clients"