Creative Belgium Awards Jury 2021 : Sebastien Greffe au micro

Awards / News

Le jury des Creative Belgium Awards est au travail. Comme à l'accoutumée, PUB s'entretient avec les présidents pour faire l'état des lieux - sans dévoiler les résultats, bien sûr.

Aujourd'hui, la parole est à Sébastien Greffe, président du jury Design.

Sébastien Greffe est récemment devenu directeur de la création chez WeWantMore, après avoir travaillé, entre autres, chez Duval Branding et Wunderman Thompson. La boucle est bouclée pour l'instant, puisqu'il a fait ses débuts chez WeWantMore en tant que designer. Croyez-le ou non, c'est la première fois que Sébastien Greffe fait partie d'un jury. Et immédiatement en tant que président. "Si vous faites quelque chose, vous devez le faire correctement dès la première fois," dit-il. "Donc je suis une feuille blanche." (rires)

Son premier jour en tant que membre et président du jury a été une grande expérience, déclare Sébastien Greffe : "C'était une équipe diversifiée, issue de différentes disciplines. Des digital designers issus du secteur de la publicité côtoient des personnes issues des agences de branding classiques, mais aussi des enseignants. "Pour que le travail soit récompensé, je ne voulais pas me concentrer sur des marques "tape-à-l'œil", mais sur un design frais qui fait son travail avec une certaine efficacité", explique le président du jury. "D'ailleurs, il y avait des avis critiques dans le jury, ce que j'ai trouvé bien. L'année 2020 a bien sûr été une année spéciale, pour le dire avec un euphémisme. Néanmoins, je n'ai pas vu cette année comme une année de transition. J'ai vu des pics de créativité même en cette année de crise ! C'était très dual, une période de responsabilité civique et de désobéissance civile, où l'importance de la culture - et son absence - s'est fait ressentir."

Le niveau général était donc correct ? "Nous avons vu de grands succès et de grands échecs," déclare Sébastien Greffe. "Il y a eu un peu moins d'entrées pour cette catégorie. Mais il s'agissait d'un travail très diversifié, provenant parfois d'endroits inattendus. La nouvelle réalité a poussé beaucoup de gens vers le numérique ; nous avons voulu récompenser le nouveau langage qui s'est développé. En tant que président, j'ai essayé de couvrir tous les aspects, mais aussi de faire en sorte que toutes les voix soient entendues pendant le jugement. Je considère que le rôle du président consiste principalement à poser les bonnes questions, afin de lancer la discussion et, en fin de compte, d'atteindre l'essence du travail soumis."