Voices of our industry : 117 agences sous la loupe de Creative Belgium

Communication / News

Le secteur belge de la communication créative est essentiellement dominé par les hommes blancs, il est également un incubateur de stress et fait trop souvent face à des comportements déplacés sur le lieu de travail. C'est ce que dévoile une étude réalisée par Creative Belgium. 
Pour la première fois, Voices of our Industry se penche sur la culture professionnelle au sein des agences de création belges et dévoile les résultats de son enquête dans un rapport détaillé. Quelque 475 répondants issus de 117 agences de communication créative belges ont participé à l’enquête, soit 20 % du secteur.

« La créativité est pour tout le monde. C’est pourquoi nous nous engageons, en tant qu’organisation, pour transformer notre secteur en un lieu de travail ouvert à toutes et tous et caractérisé par la diversité, l’inclusion et l’inspiration. Mais où en sommes-nous actuellement, dans l’industrie, sur les plans de l’égalité des chances, du bonheur, de la croissance personnelle, de la flexibilité organisationnelle et du stress ? Non seulement les résultats de cette enquête nous aident à mieux comprendre le contexte professionnel actuel, mais ils nous permettent également de réfléchir à des initiatives en vue de l’optimiser à l’avenir. » Explique Isabel Van Den Broeck, Managing Director, Creative Belgium. 

Isabel Van Den Broeck

It's A Man's Man's Man's World

L’analyse des données montre que près du 3/4 des répondants (72 %) ont un manager. Ce sont également principalement des hommes qui occupent les postes seniors dans les agences de communication, et cette tendance se renforce encore dans les départements créatifs des entreprises. Seulement 1 directeur de création sur 10 est une femme. Une tendance qui se confirme à l'échelle mondiale et qui n'a pas augmenté depuis 2005.

L’année dernière, les femmes avaient 50 % de chances en moins d’obtenir une promotion que leurs collègues masculins. Et sur les quelques chanceuses qui ont réussi à graver les échelons, seule la moitié s’attendait à cette promotion. Autre fait interpellant : les femmes sont moins rapidement appelées à travailler sur un nouveau pitch.

Arriver à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée reste également un défi, même si la majorité des répondants bénéficie d’un environnement de travail flexible. Si les répondants plus âgés indiquent être globalement satisfaits de leur situation, les jeunes femmes et les jeunes couples préfèrent ne pas envisager d’avoir des enfants dans leur contexte professionnel actuel. Ce sont surtout la pression du travail et le rythme élevé dans le secteur qui les font hésiter à fonder une famille.

Le stress prospère dans le secteur de la communication créative

Outre une répartition claire des rôles féminins et masculins, le secteur créatif se caractérise également par de longues journées de travail. Quelque 82 % des répondants font régulièrement des heures supplémentaires. Cette proportion grimpe à 92 % pour les répondants occupant des positions seniors, même si ceux-ci y voient moins d’inconvénients.

Il ressort par ailleurs de cette enquête que les heures supplémentaires sont une cause directe de stress (sauf pour la plupart des profils seniors). Autres pourcentages alarmants : presque trois quarts des personnes sondées éprouvent du stress au travail et dû au travail. Les account managers sont les plus concernés : un vertigineux 82 % des account managers se sentent stressés par leur job. Plus d’un quart des répondants indique également faire face à des problèmes de santé mentale causés par ou liés à leur emploi.

Abondance de clichés à la Mad Men

Le secteur belge de la communication créative est composé d’une communauté homogène typique : 92 % des répondants sont blancs, 94 % ont un diplôme de l’enseignement supérieur, 92 % sont hétérosexuels et 71 % sont néerlandophones. On constate une absence de représentation de certains groupes, particulièrement les minorités ethniques et les personnes porteuses d’un handicap (seulement 2 % des répondants). Trois répondants sur cinq estiment que les personnes d’apparence différente ou possédant d’autres caractéristiques particulières ne sont pas présentes de manière visible dans leur entreprise. Pourtant, les entreprises affichant une plus grande diversité ethnique ont des résultats 35 % supérieurs aux entreprises non diversifiées.

Et les clichés à la Mad Men continuent de s’accumuler. Si plus de la moitié (68 %) des personnes sont épanouies au travail, 1/5e d’entre elles ont observé ou subi des comportements déplacés sur le lieu de travail. Il s’agit principalement de blagues à caractère raciste ou sexiste ou de remarques à connotation sexuelle. Les femmes, les minorités ethniques et les personnes LGBT+ sont les plus susceptibles de rencontrer de tels comportements déplacés.

 
Creative Voices - 5 mars 2020

En réponse aux résultats de l’enquête, Creative Belgium organise sa première conférence sur le leadership le 5 mars 2020 à Bruxelles, avec le soutien de Vlaanderen Gelijke Kansen. Une série d’invités internationaux issus du secteur créatif ainsi que de grands noms belges viendront aborder différents sujets, dont : l’importance des femmes dans les fonctions dirigeantes, une égalité saine au travail, l’embauche de personnes de plus de 50 ans, la force d’un leadership authentique, etc.
 

Voices of our Industry

  • Des employés issus de 117 agences de création belges ont participé

  • 475 personnes (20 % du secteur belge de la communication créative) ont répondu à l’enquête dans son intégralité

  • 31 % des répondants exercent un poste créatif dans leur agence (par exemple copywriter, directeur ou directrice artistique…) 

  • 20 % des répondants occupent une fonction d’account manager

  • 71 % des répondants sont néerlandophones

  • 21 % des répondants sont francophones (8 % ont une autre langue maternelle)

  • La plupart des répondants (59 %) ont moins de 35 ans. Ils sont suivis par les 35-54 ans (35 %)

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