Cristal ose l'humanisme digital, rencontre avec son CEO

cristal festival

Agenda / Awards / Crea / Innovation / Marketing / Media / News

cristal festival

Le Cristal Festival attaque sa 16ème édition. C'est un rendez-vous au sommet ! À la montagne, à Courchevel, du 14 au 17 décembre, des spécialistes, agences, médias, etc. aborderont des sujets liés aux innovations digitales. Cette année, vous pourrez suivre cet évènement devenu incontournable dans le milieu, grâce à nos journalistes sur place. Avant le jour J, nous avons pris le temps de discuter avec Christian Cappe, Founder & CEO de Cristal Events. Pour lui, le Cristal Festival est avant tout "un évènement qui permet aux agences de retrouver des annonceurs avec qui elles partagent des idées de créations publicitaires innovantes. C'est aussi l'occasion de réfléchir aux moyens technologiques de réinventer la relation entre les marques et les consommateurs."

christian cappe

Christian Cappe, Founder & CEO - Cristal Events

 

Le festival se déroule en trois parties :  d'abord des conférences, des workshops, des masters classes. Une deuxième partie est dédiée à la compétition entre agences et marques, en fonction de leurs spécialités. Il y aura à cet égard une cérémonie de remise des prix. Enfin, et surtout, "loin de tout, c’est le lieu idéal pour faire du networking. Il y a des milliers d’inscriptions et plus de 53 pays représentés !" insiste Christian Cappe.

Le thème de cette année  : la Smart Renaissance

Cette année se concentrera sur les sujets liés aux nouveaux modes de communication, de création et de distribution de contenus publicitaires.  "Evidemment, on aborde les sujets phares du développement digital. Notamment la vidéo qui utilise une grosse partie des investissements publicitaires sur le digital. Et on veut tenir compte aussi des sujets liés aux objets connectés qui eux même permettent d’aborder pour beaucoup de marques un nouveau mode de communication. Les objets connectés sont une nouvelle forme de communication au delà du service qu’ils peuvent apporter. À cet égard, comment aborder les jeunes générations ?" continue Christian Cappe.

Aussi, il y a une session qui sera abordée - "avec passion" comme le dit Christian Cappe - sur les problématiques liées aux nouveaux écosystèmes des éditeurs de presse ou de télévision et de masse media. La question c'est "comment les publishers peuvent-ils créer de nouveaux modèles, pour garantir leurs revenus, voire les augmenter". Entre autres.

Un jury de premier choix

À la question des moments forts et des personnalités incontournables, Christian Cappe répond : "ce qui va être fabuleux c'est qu'on est cette année dans une logique d'échange, de séminaire et de workshop, qui permet à chacun de découvrir des idées géniales et de les commercialiser. C’est ça le grand point fort !" Parmi les présidents de jury, Christian Cappe s'est dit particulièrement fier d'accueillir des personnalités mondialement connues, telles que le président du jury film qui est Josy Paul, Chairman & Chief Creative Officer de BBDO India, la patronne du jury marketing Chantal Nordmann (Coty Luxury) anciennement à la tête du Guardian lab, mais encore Jenny Zirinsky pour le jury Lux, etc.

banner-site-courchevel-2016_presidents-EN

Des rencontres et l'homme au centre

"La "révolution digitale" c'est finalement une manière de refaire vivre économiquement des vieux métiers ou d'en faire évoluer d'autres. Le digital est en train de donner une vie et du potentiel de création à forte valeur ajoutée à l'ensemble des médias majeurs, comme la presse écrite, la télévision, la radio. Et c'est en ce sens une renaissance. Enfin, on va envisager des nouvelles perspectives de croissance et de prospérité" conclut le directeur du Cristal Festival.

Alors, le digital, évolution ou révolution ? Il y a en tout cas une forte évolution dans le rôle du consommateur qui est un smart citizen. Le consommateur prend le pouvoir de la communication des marques. " Il a un rôle important, c'est une forme de renaissance du rôle du consommateur dans le processus de communication".  C'est pourquoi, cette année, le Cristal Festival ose "l'humanisme digital", c'est à dire qu'il faut désormais séduire le consommateur tout en le respectant et en le ciblant individuellement. L'homme au centre est aussi le point d'orgue du Festival dont le but premier est de provoquer des rencontres.