Cross-Border Commerce Europe publie les meilleurs pays pour le-shopping transfrontalier

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Cross-Border Commerce Europe, la plateforme qui stimule l’e-Commerce transfrontalier en Europe et cartographie les 16 meilleurs pays Européens du secteur tant du point de vue des consommateurs que des acteurs e-commerce. Les acheteurs en ligne de l’UE ont élu le Luxembourg comme vainqueur tandis que l’Allemagne devient le leader des pays générant les meilleures boutiques en ligne et Marketplaces. Ce marché total transfrontalier représente un chiffre d’affaires de 108,75 milliards € en 2019 (hors voyages). Cette étude a été réalisée par CBCommerce avec le soutien de FedEx Express et Worldline.

Le TOP 16 des meilleurs pays pour le shopping en ligne transfrontalier est une compilation complète de données transfrontalières. Le classement est obtenu par pondération de quatre paramètres : Les ventes en ligne transfrontalières en Europe (16 pays comprenant l’Europe de l’ouest et la Scandinavie), la part de marché transfrontalière, la confiance des consommateurs en commerce transfrontalier et le pourcentage des visiteurs web transfrontaliers.

Basé sur la méthodologie ci-dessus, le Top 16 Pays pour 2019 est composé de : 

- TOP 1: Luxembourg

- TOP 2: Irlande

- TOP 3: Autriche

- TOP 4: Danemark

- TOP 5: Suisse

- TOP 6: Royaume Uni

- TOP 7: Norvège

- TOP 8: Belgique

- TOP 9: France

- TOP 10: Espagne

- TOP 11: Suède

- TOP 12: Italie

- TOP 13: Allemagne

- TOP 14: Finlande

- TOP 15: Portugal

- TOP 16: Pays-Bas

Les gagnants qui grimpent d’une position sont la Suisse, le Royaume Uni, l’ Espagne, la Suède et la Finlande. La Norvège gagne deux places. Les perdants sont la France qui perd quatre places, l’Italie perd deux places et le Portugal une place. Les pays en status quo sont le Luxembourg, l’Irlande, l’Autriche, le Danemark, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.

La Belgique TOP 8 des pays transfrontaliers

La position eRank de la Belgique est stable en 2019 par rapport à 2018 et obtient de bons résultats en terme de confiance des consommateurs dans le commerce électronique transfrontalier. Mais celle-ci n’est pas encore spontanément convertie en achats transfrontaliers. La Belgique représente 2,6 milliards €, en hausse de 18% par rapport à 2018, des ventes transfrontalières pour une part de marché de 26,5%.  En eCommerce transfrontalier, les Belges achètent principalement sur Zalando, Zara, H&M, Amazon, Wish et AliExpress, ainsi que chez leurs voisins du nord comme Bol.com et Coolblue.

Les plus grandes préoccupations des acheteurs en ligne dans d’autres pays de l’UE

Les plus grands défis pour les consommateurs de commander en ligne au travers les frontières sont la rapidité de livraison, les marchandises mal livrées, les articles endommagés et la politique de retour correspondante. Les défis logistiques sont devenus très importants.

Le TOP 10 des pays générant les meilleurs webshops and marketplaces est composé de:

- TOP 1: Allemagne avec en nr 1 Zalando, nr 2 Thomann et nr 3 Bikester

- TOP 2: Pays-Bas avec en nr 1 C&A, nr 2 TomTom et nr 3 EMP

- TOP 3: Suède avec en nr 1 Ikea, nr 2 H&M and nr 3 COSS

- TOP 4: Royaume Uni avec en nr 1 Fruugo, nr 2 Asos et nr 3 Farfetch

- TOP 5: Danemark avec en nr 1 Lego, nr 2 Vivino et nr 3 Jack & Jones

- TOP 6: Suisse avec en nr 1 Nespresso, nr 2 Reifen-Pneus-Online et nr 3 Dolce Gusto 

- TOP 7: France avec en nr 1 Decathlon, nr 2 Moncler et nr 3 Carrefour

- TOP 8: Autriche avec en nr 1 Blue-tomato, nr 2 XXXLutz et nr 3 Swarovski

- TOP 9: Italie avec en nr 1 Net-à-Porter, nr 2 Gucci et nr 3 Stone Island 

- TOP 10: Espagne avec en nr 1 Zara, nr 2 et nr 3 Camper

La perspective transfrontalière des consommateurs et celle des joueurs du marché est souvent opposée

Les consommateurs allemands et néerlandais souffrent de retard en matière d’achats en ligne transfrontaliers, tandis que leur pays est un vivier pour les e-boutiques qui vendent à l’étranger. Les consommateurs luxembourgeois et irlandais achètent beaucoup de produits transfrontaliers, mais auncune grande boutique transfrontalière native n’a vu le jour. Le Danemark est plus équilibré.

"Je tiens à remercier nos partenaires étude de marché FedEx Express and Worldline qui ont mis avec notre équipe de recherche toute leur énergie derrière cette deuxième édition de cette étude très attendue. Elle met en transparence les meilleurs acteurs Européens du e-commerce transfrontalier et stimule tout le secteur,” conclut Carine Moitier la fondatrice de CBCommerce.eu.