Technologies : quel impact sur l'humanité dans 5 ans ?
Long est le chemin parcouru par IBM depuis le RAMAC 305, premier ordinateur à disque dur commercialisé par la marque en 1956. Associée à la conquête spatiale, IBM est devenue aujourd’hui un géant de l’Intelligence Artificielle et n’a jamais arrêté de développer des technologies de pointe. En mars, elle a présenté le plus petit ordinateur du monde, une plate-forme informatique aussi petite qu'un grain de sel. Comment cette marque, l'une des plus innovantes au monde depuis sa création, voit-elle l'avenir ? En 2006, IBM a créé la conférence annuelle «5 in 5» au cours de laquelle les chercheurs d'IBM prédisent les technologies qui auront un impact sur l'humanité au cours des cinq prochaines années.
IBM prédit que d’ici 2023 :
1. Crypto-ankers & blockchain: la Blockchain aura résolu le problème des contrefaçons.
Les produits contrefaits coûtent à l'économie mondiale 600 milliards de dollars par an.
Nous connaissons tous quelqu'un qui, en vacances à l'étranger, ose parfois acheter de vêtements qui copient une marque mais cela devient plus grave quand on sait que dans certains pays, les médicaments censés sauver des vies sont faux dans 70% des cas. Les technologies liées aux "crypto-ankers" et à la Blockchain peuvent offrir des solutions. Il faut les considérer comme des «empreintes» digitales invisibles sur les produits, qui confirment indéniablement leur authenticité, et qui peuvent être contrôlées par tous les intervenants de manière ouverte et transparente.
2. Les nouvelles méthodes d'attaques sur le web rendront rapidement les mesures de sécurité aujourd'hui inadéquates. Mais avec "la cryptographie en treillis", nous serons prêts.
Une façon de protéger vos données est de les chiffrer. Grâce à des calculs complexes, vos données peuvent être rendues illisibles (ou cryptées) pour ceux qui n'ont pas de «clé». Les pirates (hackers) sont constamment en mouvement pour trouver ou voler les bonnes clés. Un danger supplémentaire est que même le cryptage le plus complexe - dont les ordinateurs traditionnels auraient besoin pendant des années - peut être craqué par les ordinateurs quantiques. Mais que faire si la clé est littéralement cachée dans un labyrinthe? Avec la cryptographie en treillis, les données peuvent être rendues incassables. Pensez-y comme un labyrinthe complexe d'algèbre que même les ordinateurs quantiques ne peuvent pas craquer, et dans lesquels les données peuvent être cachées en toute sécurité.
3. Seule l'Intelligence Artificielle survivra
Le nombre de systèmes d'IA et d'algorithmes biaisés augmentera de façon spectaculaire, mais de nouvelles solutions serons proposés pour contrôler les systèmes d'IA qui en sont exclus. Comme les gens ont besoin d'expériences et d'impressions pour apprendre, l'intelligence artificielle a également besoin d'un "input" pour apprendre. Un apport qui prend la forme de données. Un système d'IA est aussi bon que les données qu'il utilise. Donc si dans ces données se retrouvent cachés des préjugés sur la race, le sexe, la classe, la préférence politique, etc. alors le système de l'IA incorporera aussi ces préjugés. Les chercheurs d'IBM travaillent actuellement à développer de nouvelles solutions que les systèmes IA puissent utiliser pour «apprendre» à faire face aux préjugés, par exemple.
4. L'informatique quantique n'en est qu'à ses balbutiements, elle sera courante dans les 5 ans.
Il y a cinq ans, l'informatique quantique était considérée comme un futur très très lointain, comme un truc pour les histoires de science-fiction, comme une expérience de pensée qui semblait belle en théorie, mais qui était pratiquement irréalisable. Bien qu'encore au stade de la petite enfance, en 2018, les premiers ordinateurs quantiques sont déjà «opérationnels». IBM prévoit que les ordinateurs quantiques deviendront monnaie courante dans cinq ans et qu'ils seront utilisés par une grande communauté - des scientifiques aux développeurs et des étudiants aux hommes d'affaires - pour résoudre des problèmes qui, jusqu'à récemment, semblaient insolubles.
5. les océans sont en danger, mais des microscopes robotisés et l'Interlligence Artificielle peuvent aider à les sauver.
Le réchauffement climatique a des conséquences profondes pour nos océans. Les scientifiques réfléchissent à la façon de mesurer l'évolution de la qualité de l'eau. Mais peut-être que le plancton peut les aider? Principale source de nourriture pour de nombreux animaux marins, le plancton réagit au moindre changement de son environnement. Si les scientifiques avec des robots microscopes et de l'intelligence artificielle peuvent observer et analyser le comportement du plancton, alors est-ce peut-être la clé d'une meilleure compréhension de nos océans et donc de comment nous pouvons les sauver.