DDB Brussels et Volkswagen entretiennent la nostalgie du football

Crea / News

Off track Volkswagen DDB

Sur les traces des plus belles découvertes d’un "groundhopper" belge... Volkswagen et DDB Brussels lancent le troisième épisode d’Off track. Cette fois, c’est le milieu du football et plus précisément le "groundhopping", qui est mis à l’honneur. Pendant des années, Jurgen Vantomme a photographié les plus beaux paysages de foot en Belgique : du derby dans les petits villages au gros match pour le maintien.

 Il a compilé sa passion dans un magnifique livre qui regorge de stades à couper le souffle et de lieux emblématiques.  “Le plus excitant c’est d’aller dans des endroits où personne n’a jamais été”. Jurgen est un précurseur du ‘Groundhopping’ en Belgique. Le "groundhopping" est un phénomène qui consiste à visiter le plus de stades possibles. Petit, Jurgen allait voir le KV Kortrijk avec son père. Une passion qu’il a décidé de pousser encore plus loin en tant que photographe. Depuis, il a sillonné toute la Belgique pour voir des matches dans les stades les plus photogéniques du pays.

En tant que "groundhopper", Jurgen a vu le paysage footballistique belge se transformer. Avec cet épisode, il souhaite rendre hommage à l’origine du football, à la gloire d’antan et aux terrains les plus surréalistes. Là où tant de joueurs ont pris du plaisir et où les supporters ont tout donné pour leur club. Un passé glorieux dont on peu être fier.
FC Bouillon
Un des terrains préférés de Jurgen se trouve à Bouillon. À l’ombre de la forteresse médiévale construite par Godefroy de Bouillon. Le terrain se trouve le long de la Semois. Depuis le château, vous avez une vue imprenable sur le stade du club de 2e division provinciale. Le stade de FC Bouillon est une découverte dont Jurgen est très fier : "J’aime chercher des terrains qui épousent le paysage" explique-t-il. "FC Bouillon a un petit stade qui, de par sa localisation, est l’un des plus atypiques d’Europe. Nulle part ailleurs le football n’est autant mêlé à la nature, à l’histoire et au village". 
AS Châtelineau 
Jurgen a découvert par hasard le terrain de football de l'AS Châtelineau. "J'avais entendu dire qu'il y avait un beau terrain au pied d'un puits de mine", explique-t-il. "Le jour où j’ai décidé d’y aller, il neigeait abondamment. Mais à ma grande surprise, ils ont quand même joué le match". Il en ressortira une image surréaliste où le terrain tout blanc ressort. "Ce jour-là, j’avais décidé de ne pas prendre de photos autour du terrain, mais depuis le puits de mine. Un périple qui a pris environ une heure. Mais avec le recul, je suis toujours aussi fier de cette photo. Dommage que le club n’existe plus depuis quelques années. Maintenant, il n’y a plus rien à voir à part une ruine".

https://www.youtube.com/watch?v=5-lLIdSr5AM
Credits:
Client: Volkswagen Belgium
Contact: Cindy Van Obbergen
CD: Dieter De Ridder, Naïm Baddich
Creation: Kenn Van Lijsebeth
Account Team: Florence Vercammen, Pascaline Van de Perre
Community Manager: Laura Bertone
Copy NL: Kenn Van Lijsebeth
TV producer: Brigitte Verduyckt, Erik Van Overloop
Production Company: Landvogel
Director: Kurt De Leijer
DOP: David Doom
Photographer: Laura Bertone
Executive Producer: Thomas Cassiers
Producers: Yannick Verdonck, Maud Van Parys
Editor: Glenn Renard, Ward Geerts