DDB et Recupel se glisse à l’intérieur de votre frigo

Crea / News

S’il y a une chose dans laquelle les Belges excellent, c’est le recyclage du contenu de leur réfrigérateur. Les bouteilles vides, les canettes, les bocaux, les pots de yaourt, les barquettes de beurre, tout y passe ! Et c’est très bien. Petit bémol, nous sommes malheureusement moins enclins à recycler le frigo lui-même. Et Recupel souhaite s'attaquer d'urgence à ce problème. Mais comment toucher les gens pour leur parler du recyclage de leur frigo ? Très simple, en relayant ce message, dans leur frigo ! Dans ce but, Recupel lance sa propre marque de sauces. En effet, chaque ménage possède un pot de sauce et l’utilise régulièrement. Recupel va donc utiliser ce média innovant pour rappeler, encore et encore, que le réfrigérateur, lui aussi, doit être recyclé convenablement. 

1 sur 3

Un tiers des réfrigérateurs et congélateurs ne sont pas recyclés correctement. Cela représente plus de 200 000 appareils par an. Ceux-ci constituent une menace majeure pour le climat, car un réfrigérateur qui n'est pas correctement recyclé émet autant de gaz nocifs qu'un trajet en voiture de près de 7.500 kilomètres. Et cela alors qu'un vieux réfrigérateur peut être recyclé à hauteur de 98% ! 

Soyez mayo-nice pour l'environnement 

Alors, DDB a eu l'idée de confronter le plus souvent possible les Belges avec ce message, en le glissant dans leur frigo. Comment ? En créant sa propre marque de sauce. Pourquoi ? Parce que les pots de sauce sont conservés au réfrigérateur pendant des mois et sont utilisés très souvent. Ils constituent donc un support parfait pour répéter le message de Recupel à maintes reprises. Les sauces sont distribuées dans les box Delhaize. Et hop ! Un pot de mayo-nice en plus dans chaque panier. 

Ne soyez pas un anda-loser

En plus des sauces elles-mêmes, la campagne comprend également des annonces dans les journaux nationaux, des publireportages et une vidéo en ligne dans laquelle la cheffe Sofie Dumon et sa fille Grace découvrent l'importance de recycler correctement un réfrigérateur. Pour nous tous, mais aussi pour éviter d'imposer aux générations futures un désastre environnemental. Ensemble, elles suivent le démantèlement de leur réfrigérateur cassé et sa nouvelle vie grâce à Recupel et ses partenaires. Leur décision est également claire : « Ne soyez pas un anda-loser, mais mayo-nice pour l'environnement ». 

Credits

Client: Recupel 
Client Annelies Evens, Tallita Ortiz de la Torre, Sofie De Vlieger, Valerie Simon 
Creative Direction: Kwint De Meyer 
Creation: Jan Schoofs, Jonas Caluwé, Lennie De Troyer, Catherine Hermans, Wim Provoost,  Nicolas De Beauffort 
Copy FR: Yannick Pringels 
Strategy: Fiona Boyle, Dieter Riemaker 
Connection Planning: Fiona Boyle  
Account Management: Silvie Erzeel, Alice Simon, Annelies Schrevens, Flup Coppens  
Design: Glenn Vanhasselt, Sven Verfaille, Sébastien Tirot 
Mac Artist: Joël Kockaert 
Traffic Planner: Hélène Koole 
Delivery: Ben Loits, De Duytsche, Dealcourier 
Production: MAKE 
Head of AV productions: Mieke Vandewalle 
Producers: Femke Timmers, Cindy De Mooter 
Advertorial: Gicom (Sandrine de Vooght) 
Media: Zigt (Sofie Van Craen & Ellen Bosmans), E-Talking (Arnout Everaert), MMD Delhaize (Julie Parisel) 
Production sauce: La Moutarderie 
Storage: Stockhabo Ice