De bons résultats pour Mediahuis

Mediahuis

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Malgré l'incertitude économique, le groupe Mediahuis a réussi à réaliser en 2022 un chiffre d'affaires consolidé de 1,2 milliard d'euros, un résultat opérationnel de 155,7 millions et un résultat net de 65,3 millions. Le groupe doit ce résultat à l'acquisition de la société allemande Aachener Verlagsgesellschaft, éditrice, entre autres, de l'Aachener Zeitung. En outre, Mediahuis a diversifié ses activités par l'acquisition des plateformes irlandaises Carzone.ie et Switcher.ie, un investissement dans la société finlandaise PropTech Skenariolabs, les sociétés EdTech Tomorrow's Education et Perlego et la plateforme allemande HiPeople (active sur le marché de la technologie RH). Par ailleurs, le nombre total d'abonnés aux journaux est resté stable (reflétant une croissance de 13 % des abonnés numériques contre une baisse de 11 % des abonnés imprimés) et le journalisme audio a connu une nette croissance grâce à une augmentation de 55 % de l'écoute de podcasts et à l'expansion numérique de Nostalgie (qui a conservé sa reconnaissance en tant que station de radio nationale) sur le marché néerlandophone. Mediahuis a réussi à absorber la hausse des coûts - le coût du papier a notamment augmenté de plus de 30 millions d'euros - en fermant, entre autres, des imprimeries au Luxembourg et en Irlande. En conséquence, le résultat d'exploitation n'a que légèrement baissé par rapport à 2021. Le groupe reste donc "une maison solide et à l'épreuve du futur pour toutes ses marques et activités," a déclaré Kristiaan De Beukelaer, cfo du groupe Mediahuis.