9 millions d’appareils électroniques cassés prennent la poussière dans les ménages belges. Pour alerter sur cette problématique, Mortierbrigade et Recupel ont mis en place une action PR plutôt inattendue.
Depuis maintenant plus de 6 mois et pour les raisons que l’on connait tous, les stades de foot du pays sont vides. Et pourtant ce dimanche dans les tribunes du stade Jan Breydel régnait une atmosphère particulière. Des centaines de vieux électros cassés ont pris la place des supporters lors de la rencontre opposant le Club de Bruges à l’Excel Mouscron. Le but : mettre le doigt sur une vrai problématique. Une enquête de Recupel révèle que quelques 9 millions d’appareils électroniques cassés prennent la poussière dans les ménages belges. De quoi remplir les tribunes de 300 stades de football comme celui du stade Jan Breydel.
Eric Dewaet, CEO de Recupel, explique pourquoi il est nécessaire de réduire ce nombre : « En rapportant ces appareils cassés dans un point Recupel, vous ne libérez pas seulement de la place. Vous contribuez aussi à la préservation de l’environnement en donnant une nouvelle vie à vos appareils cassés. Le recyclage permet en effet de réutiliser les matières premières extraites de ces appareils, par exemple pour fabriquer de nouveaux appareils. »
« Malheureusement, nous devons toujours nous passer de nos fidèles supporters au stade Jan Breydel. Mais ces tribunes vides nous offrent aujourd’hui l’opportunité de soutenir Recupel dans cette campagne. Ces dernières décennies, le Club de Bruges est devenu un grand club durable. Avec Recupel, nous voulons lancer la contre-attaque contre la détérioration de l’environnement et encourager nos nombreux supporters à rapporter massivement leur électro cassé, » explique le Club Brugge.
L’action a bénéficié d’une large couverture médiatique. Un sujet lui a même été consacré dans les journaux télévisés de RTL-TVI et de la VRT. De quoi espérer faire des belges les champions du recyclage.
Credits
Client: Recupel
Client contacts: Annelies Evens, Tallita Ortiz de la Torre, Medina Boufekane, Luc Lecompte
Agency: mortierbrigade
CEO: Jens Mortier
Executive Creative Director: Joost Berends
Brand Design Director: Philippe De Ceuster
Creatives: Frédéric Zouag, Nicolas Gaspart
Strategy: Michiel Noens
Producer: Anneleen Vande Voorde, Gwen Reynaert
Social Media Manager : Emma Poorters
Design: Patrick Downie
Cross Media Designer/DTP: Vito Latorrata, Sophie Bayeul
DOP: Bram Luyten
Editor: Jelle Stroo
Production et logistique en coopération avec Fast Forward.