De Vloer accueille TBWA à bras ouverts

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Vloer koenvandeun_johanroelandt_1 Il y a 4 ans Kris Govaerts, ceo de TBWA Belgium, écrivait qu’il “ne croyait pas dans des structures comme De Vloer.” 2 ans plus tard, Koen Van Deun, expliquait dans De Minuut sur Radio1 que “Disruption était le mot qui lui donnait le plus la nausée, juste avant wanderlust.” L’erreur est humaine. Le différend est aujourd’hui réglé, les excuses présentées et acceptées, et TBWA Belgium prend une participation dans De Vloer.
Vu de l’extérieur rien de change, de l’intérieur non plus. C’était la condition essentielle pour les deux parties. Depuis 5 ans De Vloer a fait seul ses preuves. Sans investisseurs ou aide extérieure, l'agence anversoise des deux créatifs naïfs dans un grenier est devenu une référence dans le paysage publicitaire, accueillant entre temps près de 20 personnes.
“Ce serait stupide de détricoter cette success story”, explique Kris Govaerts CEO de TBWA Belgium. “ Ce qui nous a attiré chez De Vloer ce n’est pas la solidité de leur business mais les talents que Koen et Johan ont réussi à rassembler, et la fraîcheur de la structure dans laquelle ils travaillent. De Vloer va suivre son propre parcours, indépendamant de notre agence bruxelloise. Pas de changement de nom ou de réorientation. Il faut penser à Heimat à Berlin ou Lucky Generals à Londres où TBWA participe et les fondateurs restent associés. Ce que nous allons faire ? Mettre à la disposition de De Vloer le moteur et les ressources de TBWA.”
Grâce à sa participation dans De Vloer le réseau international recherche également une implantation forte au nord du pays. “De Vloer est une aventure bien plus grande que Koen ou moi” explique Johan Roelandt, associé et directeur créatif de De Vloer, “une aventure qui doit avant tout rester agréable et intéressante. Notre phase start-up est derrière nous depuis quelques années déjà. Fort heureusement. Pour l’étape suivante nous recherchions un partenaire de taille. Nous nous sommes secrètement présentés comme un TBWA en moins cher pendant les premières années, ça démontre comme nous nous sentons à l’aise dans le réseau. Les deux agences luttent pour une communication plus intelligente et humaine.”
“Que notre style et notre manière de travailler fonctionnent, nous garantit également d’attirer des annonceurs de plus en plus grands”, ajoute Patrick Clymans, Directeur Business chez De Vloer “ et pour les servir de manière optimale, nous pourrons bientôt compter sur une structure plus large. Du savoir-faire stratégique international et local que l’on trouve chez TBWA, à un éventail plus large de possibilités de production.” Koen Van Deun, associé et directeur créatif de De Vloer ajoute également : “ En fait, on voulait surtout aller au Surf Camp, mais le payer nous-même aurait été trop cher.”