Decathlon et BBDO organisent une évasion dans la prison d'Oudenarde

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Le 31 mars 2021, Decathlon et BBDO ont lancé  ‘The Breakaway" dans la prison d'Oudenarde : la première équipe belge d'e-Cycling composée de six détenus qui s'entraîneront ensemble sur la plateforme de cyclisme virtuel Zwift. L'initiative s'inscrit dans la vision de Decathlon pour rendre le sport accessible à tous. Decathlon veut en effet démontrer que le sport est le moyen idéal d'aider les détenus à se réinsérer, même virtuellement. The Breakaway a été créée en collaboration avec De Rode Antraciet, une ASBL qui promeut le sport et la culture dans le système pénitentiaire, Cellmade vzw, la prison d'Oudenarde et le SPF Justice.

Parcours virtuel

Chaque détenu de l'équipe The Breakaway reçoit l'équipement nécessaire pour s'entraîner. Le vélo de course est connecté à la plateforme cycliste Zwift, où des dizaines de milliers de coureurs du monde entier se retrouvent pour faire des courses virtuelles et participer à des entraînements en groupe. Grâce à un entraîneur intelligent, les parcours ressemblent à s'y méprendre aux vrais. Même à l'intérieur des murs, les détenus ont alors l'occasion de faire du sport avec les personnes du monde extérieur.  Pieter Van Caeneghem, Directeur de la prison d'Oudenaarde: "The Breakaway offre aux détenus une façon singulière de retrouver un espace de liberté et d'établir un lien avec d'autres personnes, pour la première fois au-delà des murs de la prison. Une expérience unique ! "

L'équipe de six détenus a commencé à s'entraîner entièrement sur des rouleaux le 31 mars et relèvera ses premiers défis sportifs sur Zwift dans les semaines à venir.  Ils participeront chaque semaine à des entraînements et à des courses avec des cyclistes du monde entier. Dans des plages horaires précises pendant lesquelles les prisonniers sont autorisés à faire de l'exercice dans le cadre de leur régime strict. Ils se préparent pour le défi ultime : une course virtuelle contre une équipe composée de juges, de magistrats, de gardiens de prison et de fonctionnaires de justice. Cette course aura lieu d'ici quelques mois et sera diffusée en direct sur Facebook. Thomas Lejeune Debarre, marketing & communication leader Decathlon: "Decathlon souhaite rendre le sport plus accessible en repoussant les limites pour ceux qui ont des difficultés, ou sont même dans l’incapacité, à faire du sport. À travers ce projet, nous souhaitons souligner que le sport rassemble les gens, malgré les différences ou les préjugés, grâce à une passion commune - dans ce cas, le cyclisme. Enfin, nous pensons que le sport est la clé pour apprendre à vivre ensemble, à se respecter et à s'entraider. Tout cela sera évidemment très important lorsque ces prisonniers seront libérés et réintégrés dans la société."

Vincent Van Quickenborne, vice-premier ministre et ministre de la Justice: " Le sport a un impact positif sur la santé mentale des gens. Il en va de même pour les détenus. Entre les murs de la prison, les possibilités sont limitées. La prison d’Oudenarde s’associe à ce projet de Decathlon visant à permettre aux détenus de faire du vélo contre de nombreux cyclistes virtuels à l’extérieur de la prison. Il est important que nous accompagnions les détenus de manière positive dès le premier jour. L’action menée à Oudenarde est un bon exemple de la pertinence que nous voulons donner aux incarcérations dans nos prisons." 

"Le sport peut donner à de nombreuses personnes une certaine structure et un sens à leur vie. Le pouvoir du sport permet une plus grande inclusion et peut servir de tremplin à la participation sociale," déclare le ministre flamand des Sports, Ben Weyts. "Des initiatives comme celle-ci donnent également aux détenus la possibilité de découvrir et de développer leurs talents."

Le sport, c'est la liberté.

Le projet sera lancé par une vidéo qui présente les six détenus de manière anonyme. Ils parlent de leur amour pour le cyclisme et de la façon dont le sport, malgré tout, leur donne un sentiment de liberté. C'est tout l'esprit de la ligne de cette campagne : le sport, c'est la liberté. Un message d'autant plus pertinent à l'heure où la liberté hors des murs de la prison est aussi temporairement restreinte.

Credits

Client: Decathlon

Contacts: Thomas Lejeune Debarre, Julie Nevejan, Michael D’hooge

Agency: BBDO

Creative Director: Arnaud Pitz, Sebastien De Valck, Jan Dejonghe

Associate Creative Director: Frederik Clarysse

Creative: Frederik Clarysse, Tom Jacobs

CCO: Eva De Gendt

Accounts: Bram De Vidts, Evelyn Savels

Strategy & Media: Kim Leunen

Design: Wim Esteban De Dobbeleer, Elena Haniotakis, Jorrit Michiels

FR copy: Vincent Abrams

NL copy: Frederik Clarysse, Debby De Ridder

Head of RTV: Patricia Van De Kerckhove

Agency Producer: Loes Fierens

Editor: Anton Ceuppens

PR: Walkie Talkie

Partners: Gevangenis Oudenaarde, Rode Antraciet, Cellmade, FOD Justitie

Partner contacts: Heather Loontjens, Pieter Van Caeneghem, Kathleen Van De Vijver

Digital team

Digital Project Director: Wouter Has

Digital Project Manager: Quentin Donckerwolcke

Front-End Developer: Jerome De Boysere

Digital Development Director: Jonathan Pardon

Social & Technology expert: Matthias Andriessen

Production company film: Fledge & BBDO productions 

Creative Partner: Diederik Jeangout

Executive Producer: Roeland Jeangout

Line Producer: Francis Bosschem

Director: Sidney Van Wichelen

DOP & grading.: Virgil Leclercq

1st A.C.: Patrick Nishimwe

Gaffer: Theo Fernandez

Grip: Tim Roels

Sound Engineers on set: Mathias Van Gasse & Piet Van Steelandt

Sound studio: Klankwerk

Sound engineer: Thomas Houthave