Decathlon s’associe à GiveActions pour lancer leur première grande campagne de publicité positive

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Après des marques comme NewB ou Kazidomi, c’est au tour de Decathlon de s’engager et de prendre le pas de la publicité positive avec GiveActions. La marque de sport a choisi de faire appel au label afin de communiquer sur leur nouvelle offre de location d’équipements. Une campagne de publicité qui a été étudiée et acceptée par le comité éthique de GiveActions. Le label « publicité positive » sera donc intégré à la publicité et 10% du budget publicitaire soutiendra l’association Sport2BE. La campagne a été validée par le comité éthique de GiveActions début mai et est diffusée sur la plateforme Auvio de la RTBF jusqu’au 9 juin.

Un label de publicité positive pour changer le monde publicitaire

À travers son label de publicité positive, GiveActions change les codes de la publicité pour y intégrer les enjeux environnementaux et sociaux. Ce label certifie que la campagne de publicité proposé par l’annonceur a un réel impact positif dans son ensemble et qu’une partie du budget publicitaire de la campagne revient à une association. Pour octroyer le label, l’entreprise et sa campagne publicitaire sont analysées par le comité éthique de GiveActions. Si le verdict est positif, ce label prouve l’engagement de la marque et de sa campagne, mais lui offre également de résultats marketing 2 à 3x supérieurs. GiveActions est totalement transparent et poste ainsi le résumé des débats et des décisions du comité sur leur site internet. (https://www.giveactions.com/blog)

La location d’équipements de Décathlon : un impact réellement positif d’après GiveActions

Decathlon a souhaité utilisé le label de publicité positive pour leur campagne concernant leur nouvelle offre de location d’équipements A travers cette nouvelle offre, Decathlon propose à ses clients de louer des produits plutôt que de les acheter. Un objectif d’économie de fonctionnalité qui promeut l’utilisation plus que la possession. La marque estime que 50% des émissions de CO2 seront économisées en moyenne grâce à ce système comparé avec les achats uniques. Dans cette démarche, Decathlon s’engage à ce que chaque produit ait minimum 150 jours d’utilisation. Dès qu’un produit est sale, abîmé ou cassé, il est reconditionné, réparé et/ou lavé pour être remis en location. S’il n’est vraiment plus possible de le louer, il est soit mis en vente en seconde main soit recyclé ou upcyclé. Même si Decathlon n’est pas parfait sur tous les points, le comité de GiveActions a noté une réelle envie d’améliorer leurs procédés. Et notamment à travers cette nouvelle offre de location. Ce pourquoi la campagne a été validée par le comité. Decathlon peut donc utiliser le label pour leur campagne.

Une campagne publicitaire qui soutient l’insertion professionnelle à travers l’association Sport2BE

Ce label de publicité positive possède un deuxième aspect : une partie du budget publicitaire soutient une association. Ici Decathlon s’est donc engagé à reverser une partie du budget publicitaire de la campagne à une association. Ils ont choisi de donner ces fonds à l’association Sport2BE qui aide les jeunes à s’insérer professionnellement à travers les valeurs du sport. L’ASBL propose de nombreuses activités sportives aux jeunes entre 6 et 21 ans afin de tisser des liens, de parler de leurs aspirations et de les aider à tracer leur route professionnelle par la suite. Un projet à impact social qui sera donc soutenu à travers la publicité positive.