Découvrez la Best Dairy Brand 2023 : Alpro

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Alpro arrive en tête avec une grande avance sur ses concurrents en termes de Share of Wallet dans cette catégorie. La maison mère Danone arrive en deuxième position avec la plus grande Share of Soul. Nous avons discuté avec Kirsten Willems, Senior Brand Manager Alpro BeLux, de cette victoire exceptionnelle dans cette catégorie.

Félicitations pour votre victoire ! L'année dernière, c'était Danone. Cette année, c'est Alpro. Pourquoi pensez-vous qu'Alpro remporte cette catégorie cette année ?

Notre ambition en tant que société Danone est de fournir des aliments et des boissons sains et durables à tous les habitants de la Belgique. Nous avons un véritable état d'esprit flexitarien et nous nous engageons à développer continuellement notre activité basée sur les plantes. Il est donc très gratifiant pour nous de voir qu'Alpro suit les traces de la marque Danone et qu'avec Alpro, nous convainquons les consommateurs de produits laitiers de découvrir également nos délicieuses et nutritives alternatives végétales.

Alpro est une marque véritablement axée sur sa mission. Nous plaçons toujours notre objectif et nos consommateurs au cœur de ce que nous faisons. Le lancement récent d'Alpro This is Not M*lk, une boisson à base de plantes née des commentaires des consommateurs, en est un bon exemple. Le produit est très proche de l'expérience produit du lait de vache. Grâce à cela, nous avons réussi à recruter de nouvelles personnes au sein de notre marque, faisant ainsi progresser la mission d'Alpro et de Danone.

Enfin, nous constatons que le caractère local a gagné en importance ces dernières années. Saviez-vous qu'Alpro est une marque belge, née en Flandre occidentale dans les années 1980, et que la plus grande usine Alpro se trouve toujours à Wevelgem ?

Alpro est le leader évident dans la catégorie Best Dairy Brand, ce qui est intéressant si l'on considère qu'Alpro n'a pas de produits laitiers dans ses produits. D'après vous, qu'est-ce qui est à la base de ce succès continu ?

Chez Alpro, nous plaçons constamment notre objectif et notre consommateur au cœur de tout ce que nous faisons : nous voulons convaincre tout le monde des merveilles des produits d'origine végétale, avec un portefeuille délicieux, sain et durable comme l'un de nos principaux atouts.

En outre, nous continuons à innover, à tester et à apprendre. Le lancement récent d'Alpro This is Not M*lk en est un bon exemple.

Pour nous, cette reconnaissance montre que les produits à base de plantes ne sont plus "l'alternative" mais un choix parmi d'autres dans la catégorie des produits laitiers.

Alpro obtient un score nettement inférieur à celui de ses concurrents en ce qui concerne le ‘cross-selling potential’. Avez-vous une explication à cela ?

C'est une excellente question et nous y travaillons depuis quelques années. Nous constatons en effet qu'une part importante de nos acheteurs n'achète qu'une ou deux de nos catégories de produits, alors que les raisons de consommer nos produits sont communes à toutes nos catégories (boissons, alternatives au yaourt, desserts et crèmes).

Ces dernières années, nous avons travaillé activement sur ce sujet, tant au niveau de la communication, en faisant des avantages partagés de nos produits des messages clés pour continuer à construire notre Masterbrand Alpro, que de l'exécution. Par exemple, l'année dernière, nous avons décidé de placer nos desserts Alpro à côté de nos alternatives aux yaourts Alpro PB dans les rayons de nos détaillants. Cette décision était fondée sur l'idée que la plupart des acheteurs d'alternatives aux yaourts à base de plantes ne savent pas qu'Alpro propose également des desserts à base de plantes ou ne les recherchent pas activement dans les rayons. Depuis que nous les avons réunis, nous avons constaté une nette augmentation de la pénétration et du volume des ventes de nos desserts Alpro.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec notre équipe d'ambassadeurs Alpro, des influenceurs qui montrent comment ils utilisent Alpro dans leur vie quotidienne, et pourquoi. Il s'agit non seulement d'une façon authentique de partager une fois de plus nos avantages, mais aussi d'un moyen fantastique de faire connaître les différentes catégories de produits dans lesquelles Alpro joue.

Organiser un concours " barista " avec les produits Alpro est une chouette idée! Avez-vous d'autres projets marketing similaires ?

L'une des principales motivations ET barrières pour les produits à base de plantes est le GOÛT - les personnes qui n'ont pas encore essayé les produits à base de plantes ont souvent peur de ne pas les aimer et ne veulent donc pas acheter un paquet entier pour le découvrir.

C'est pourquoi nous investissons une part importante de notre marketing mix dans l'échantillonnage : indirect via les boîtes alimentaires et le commerce électronique, échantillonnages à l'entrée ou à la caisse des supermarchés et échantillonnages directs dans les centres-villes et lors d'événements. De cette façon, les gens peuvent essayer nos produits gratuitement, découvrir qu'ils ont bon goût - et bien sûr, nous incluons également un coupon pour stimuler ensuite un achat en magasin.

Notre food-truck Alpro fait actuellement le tour des gares et des parcs de bureaux belges pour proposer un petit-déjeuner Alpro délicieux et nutritif!