Découvrez le gagnant de Best Pet Care Brand 2023 !

Best Brands / News / Research

Royal Canin remporte une fois de plus la première place dans la catégorie de la Best Pet & Hobby Retail Brand. Elle a le plus grand Share of Wallet et obtient un score élevé en matière de cross-selling potential et d’awareness. Serviceplan a parlé de cette victoire avec Erik Kasper, Digital Media Manager EU chez Royal Canin.

Royal Canin est la marque la plus performante dans cette catégorie, en raison de sa part de marché élevée. À quoi attribuez-vous ce succès ? 

Nous sommes très heureux et reconnaissants que, depuis plusieurs années consécutives, les propriétaires d'animaux de compagnie reconnaissent Royal Canin® comme la meilleure marque. Notre philosophie est celle de l'animal de compagnie d'abord, ce qui signifie que tout ce que nous faisons est au service de la santé des chats et des chiens. Nous croyons fermement en une nutrition précise et en son pouvoir de transformer et de contribuer à la santé et au bien-être de chaque chat et de chaque chien. Nous fournissons plus de 500 formules différentes aux experts et aux propriétaires d'animaux de compagnie, adaptées aux différents besoins en fonction de la race, de la taille, de l'âge, des sensibilités, du mode de vie ou du besoin énergétique quotidien de leur animal. Et enfin : nous ne faisons aucun compromis sur la qualité. Nous avons des normes de fabrication élevées et des contrôles de qualité permanents. Nous sommes fiers de sélectionner des matières premières de haute qualité et de travailler avec des fournisseurs et des partenaires fiables pour nos produits et services. Nous visons l'excellence, et nous sommes reconnaissants aux propriétaires d'animaux de compagnie de la reconnaître.

 

Hill's est le concurrent le plus proche de Royal Canin, avec une meilleure Share of Soul. Comment allez-vous travailler sur l'attractivité de votre marque l'année prochaine ?

Chez Royal Canin, nous pensons que les chats et les chiens améliorent nos vies et c'est ce qui inspire notre objectif : un monde meilleur pour les animaux de compagnie™. S'engager pour un monde meilleur signifie agir et apporter des changements positifs. Un exemple de cela est notre collaboration avec la clinique Healthy Weight de Gand, où les propriétaires d'animaux sont aidés à remettre leur animal en forme grâce à l'éducation, à des soins spéciaux et à notre alimentation précise. Nous travaillons également sur la reproduction responsable grâce à notre partenariat avec Purpose Dogs, qui étudie comment la génétique peut aider à mieux sélectionner les futurs chiens d'assistance. Au niveau mondial, nous nous sommes engagés à devenir certifiés neutres en carbone d'ici fin 2025 (norme PAS 2060), une décision qui ne fera qu'amplifier cette vision mutuelle que nous avons envers notre écosystème. Nous travaillons sur de nombreux grands projets et avons de belles réalisations à notre actif. Notre principal défi est de partager ces réalisations avec le monde extérieur. En tant que marque, nous devrions être un peu moins timides à propos de toutes les grandes choses que nous faisons.

 

Quelle est votre stratégie d'innovation ? 

Chez Royal Canin, nous accordons toujours la priorité aux besoins des chats et des chiens, et c'est le seul moteur de notre stratégie d'innovation. Nos racines sont dans la science et l'observation. Aujourd'hui encore, plus de 345 associés sont dédiés à la R&D et 500 sont des vétérinaires ou des experts en santé et nutrition des animaux de compagnie. En externe, nous nous associons à des experts en animaux de compagnie - vétérinaires, éleveurs, détaillants en animalerie - pour adapter des formules nutritionnelles précises aux besoins réels de chaque animal. Ainsi, lorsqu'un besoin est identifié, et seulement à ce moment-là, nos équipes de R&D s'efforcent de trouver la formule nutritionnelle qui y répondra. 

Compte tenu de notre ambition de devenir certifiés neutres en carbone d'ici 2025, nous nous efforçons de nous procurer des ingrédients durables, en tirant parti de notre approche fondée sur les nutriments et en réduisant les émissions de carbone par la reformulation des produits, notamment en optant pour des protéines d'origine durable et des ingrédients à faible intensité carbonique. 

Mais l'innovation ne se limite pas aux produits. Grâce à des outils et services de suivi et de dépistage, nous soutenons de plus en plus les experts en animaux de compagnie dans leur mission de soins aux chats et aux chiens. Notre programme Royal Start, par exemple, soutient les éleveurs dans leur activité, de la gestion des tâches aux conseils nutritionnels.

 

Le thème de nos Best Brands Awards cette année est Yes Future. Comment Royal Canin va-t-il faire preuve de courage dans les mois à venir ?

Dans le monde en constante évolution dans lequel nous vivons, la coopération est une nécessité. C'est pourquoi nous construisons un écosystème animalier florissant où chaque vétérinaire, éleveur, partenaire et propriétaire d'animal peut jouer son rôle. L'alimentation est centrale, mais ce n'est pas le seul facteur contribuant à la santé des animaux de compagnie. C'est pourquoi notre ambition est d'aller au-delà de la fourniture de solutions de santé adaptées aux chats et aux chiens, ce qui inclut une offre intégrée d'outils et de services, en développant et en investissant dans des capacités et des outils clés, des parcours de soins et de nouveaux partenariats. La coopération doit devenir le principal moteur des entreprises, car seule cette voie peut nous aider à relever les défis que l'avenir nous réserve. Avec le bon objectif en tête, nous sommes confiants dans notre capacité à rester agiles et résilients, comme nous l'avons démontré dans le passé.