Delhaize ouvre la plus grande usine de mise en bouteille de vin du Benelux

News / Retail / Sustainability

Delhaize a inauguré en septembre de manière festive sa nouvelle usine de mise en bouteille de vin en présence du Premier Ministre De Croo. ​ Avec une superficie de 9 500 mètres carrés, cette usine – qui représente un investissement de 30 millions d'euros – est la plus grande du Benelux. Le vin qui y sera mis en bouteille sera non seulement mis en vente dans les magasins Delhaize, mais aussi dans d'autres enseignes d'Ahold Delhaize. Une façon de renforcer davantage l'expertise en matière de vin au sein du groupe Ahold Delhaize. ​

 

 

Le vin a toujours occupé une place centrale chez Delhaize. Peu de temps après la création de Delhaize en 1867, l’enseigne a eu sa propre usine de mise en bouteille de vin à la rue Osseghem, à Bruxelles. C’était en 1880. La tradition se poursuit donc avec ce tout nouveau complexe high-tech qui permet de mettre en bouteille l'équivalent de 14 piscines olympiques par an et qui peut stocker jusqu’à 3 millions de litres de vin. Des chiffres impressionnants. L'infrastructure a déjà été lancée en septembre.

Il était donc temps d’inaugurer le bâtiment en présence du Premier Ministre De Croo, qui fut impressionné : "Il est très fascinant de voir comment un produit traditionnel comme le vin, que nous, Belges, apprécions beaucoup, est mis en bouteille grâce aux technologies de pointe. Je suis également très heureux de constater qu'une attention particulière a été accordée à la durabilité. Delhaize a clairement investi dans l’avenir."

Mise en bouteille

Les vins provenant de divers vignobles du monde entier arrivent en vrac, dans des camions-citernes ou par conteneurs, à l’usine d'embouteillage. Ces vins sont stockés dans de grands fûts dans les sous-sols du nouveau bâtiment jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être mis en bouteille. Mais avant cela, le vin passe par un certain nombre d’étapes telles que la filtration, qui a pour but d’éliminer les dernières particules en suspension du vin. Les processus de filtration et de conservation sont toujours effectués de manière traditionnelle dans la nouvelle usine d'embouteillage.

Durabilité et efficacité

Delhaize a pour ambition de mettre en bouteille un produit naturel tel que le vin de manière durable.Elle a donc investi dans des systèmes durables de récupération de l'eau et de la chaleur pour le nettoyage et le chauffage du bâtiment. Le volume d'eaux usées est très minime. Les vins sont en outre stockés dans les sous-sols, ce qui garantit une température quasi constante en hiver comme en été sans qu'il soit nécessaire de recourir à l’air conditionné ou au chauffage. Importer du vin du monde entier en vrac plutôt qu'en bouteilles permet de réduire de moitié non seulement les frais de transport, mais aussi l'empreinte carbone du vin. Un vin abordable De cette manière, Delhaize veut continuer à proposer aux consommateurs un vin de qualité à un prix abordable. D'ailleurs, le vin mis en bouteille ici sera proposé non seulement dans les magasins Delhaize, mais aussi dans d'autres enseignes d'Ahold Delhaize. Toutes les enseignes misent ainsi sur la durabilité et l'efficacité.

"Delhaize fait partie des principaux vendeurs de vin du pays et jouit d'une excellente réputation en matière de rapport qualité-prix », a déclaré Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize. « Avec cette toute nouvelle installation, nous voulons renforcer cette réputation. Aujourd'hui, nous ouvrons la plus grande usine de mise en bouteille de vin du Benelux. Et nous en sommes très fiers. La construction de cette nouvelle usine a été un exploit. Je tiens donc avant tout à féliciter toutes les équipes de Delhaize et d'Ahold Delhaize. Santé !"