Delhaize va transformer les supermarchés belges en magasins indépendants

News / Retail

Zellik - Delhaize a l'intention de convertir en magasins indépendants l’ensemble de ses 128 supermarchés en gestion propre en Belgique dans l’objectif de renforcer sa position sur un marché belge concurrentiel. Aujourd'hui, il y a déjà 636 magasins indépendants affiliés Delhaize actifs sous les marques AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop & Go. ​L'objectif de ce changement est de rassembler tous les magasins Delhaize sous un même modèle afin de stimuler la croissance de ces 128 supermarchés. ​Il s’agit de la seule option pour continuer à investir dans un avenir durable pour Delhaize. ​Aucun impact sur l'emploi pour les collaborateurs de ces supermarchés n’est à prévoir car l'ensemble du personnel sera transféré vers les nouveaux opérateurs indépendants. ​La transition progressive des supermarchés en gestion propre vers des magasins indépendants entrainera une réduction graduelle du nombre de fonctions au sein du siège. ​Delhaize entame au plus vite les consultations avec les représentants du personnel.

Delhaize exploite aujourd'hui deux types de modèles de magasins en Belgique : un modèle « affilié » avec des magasins exploités par des opérateurs indépendants (636 magasins AD, Proxy, Shop & Go) et un modèle avec des supermarchés en gestion propre (128 supermarchés).

En ce qui concerne les magasins affiliés, ceux-ci ont vu leurs parts de marché augmenter de manière constante au cours des dernières années. Grâce à leur ancrage local fort, à leur entreprenariat et à la flexibilité de leurs opérations, ils peuvent à chaque fois s'adapter rapidement et avec succès à l'évolution des besoins des consommateurs et du marché en général.

À l´inverse, et malgré les nombreuses initiatives et les investissements réalisés dans les supermarchés en gestion propre, ceux-ci ont vu leur rentabilité et leurs parts de marché décliner au cours de la même période. Malgré les gros efforts entrepris et l'engagement de ses collaborateurs, les résultats escomptés n'ont pas été atteints.

L’intention d’aller vers un modèle de partenariat 100% affilié

Delhaize entend être encore plus réactif face aux tendances du marché, à l'évolution du comportement des consommateurs et à l’environnement local. Par conséquent, Delhaize a l'intention de construire l'avenir de l'entreprise sur son modèle réussi de partenariat affilié, en mettant l'accent sur l'ancrage local et l'esprit d'entreprise.

Ce modèle constitue la seule option pour renouer avec la croissance pour ses 128 supermarchés en gestion propre. En choisissant un seul modèle de magasins, Delhaize pourra s'adapter avec flexibilité à un marché en évolution rapide, simplifier sa façon de travailler, renforcer l’entreprenariat au sein de l’entreprise, et continuer à investir dans un avenir durable.

L'adaptation de son modèle est également une occasion unique pour les entrepreneurs locaux de rejoindre Delhaize et de contribuer à construire l'avenir avec ses collaborateurs expérimentés et compétents.

Delhaize continuera également à investir dans sa propre logistique pour assurer un service optimal à l'ensemble de son réseau de magasins.

Cette annonce ne s'applique pas aux magasins du Grand-Duché du Luxembourg.

Maintien de l’emploi pour les collaborateurs des magasins

Tous les collaborateurs des supermarchés concernés gardent leur emploi et prendront part à cette transition. Ils conservent également leurs conditions salariales et leurs conditions de travail. La transition progressive des supermarchés en gestion propre, en magasins affiliés entraînera une réduction graduelle du nombre de fonctions au sein du siège. L’entreprise va limiter au maximum le nombre de départs.

Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize : "Nous continuons à croire en notre stratégie. Delhaize possède une position forte sur le marché du retail en Belgique depuis plus de 155 ans. Nous avons l’ambition d’encore la renforcer. Delhaize est une marque forte et nos clients reconnaissent nos atouts en matière d'alimentation saine, de qualité et de fraîcheur. Pour pouvoir continuer à investir dans l’avenir de Delhaize, nous devons adapter notre modèle. Ce faisant, nous pouvons compter sur nos collaborateurs expérimentés qui effectueront la transition vers les magasins indépendants tout en conservant leur emploi. Je comprends parfaitement que cette annonce puisse susciter de l’émotion, mais je suis convaincu que ce plan de croissance est la seule solution pour garantir un avenir durable pour notreentreprise, nos magasins, nos partenaires et nos collaborateurs. »