
Piet Vandendriessche, CEO Deloitte Belgium & Annelies Vermeire, mobility manager Deloitte Belgium
Le 10 janvier, Deloitte Belgique a été élu “FLEET Mobility Manager of the Year 2019” lors de la cérémonie annuelle des awards décernés par la revue FLEET. Ce prix récompense le plan de mobilité multimodal Mobility@Deloitte ainsi que les efforts de l’organisation pour encourager ses quelque 4000 collaborateurs en Belgique à réduire de 10% leurs déplacements en voiture. Piet Vandendriessche, CEO de Deloitte Belgique, a déclaré : “Les entreprises peuvent et doivent contribuer proactivement à une mobilité viable dans notre pays. Depuis que nous avons introduit le plan Mobility@Deloitte en juin 2018, 42% de nos collaborateurs ont opté pour une approche positive de la mobilité. Deloitte investit dans des options multimodales qui ont un impact durable parce que, malgré les défis, nous croyons dans une mobilité tournée vers l’avenir. Ce titre est une belle reconnaissance des efforts que nous avons déjà fournis et que nous continuerons à déployer.”
Les collaborateurs ont le choix entre plusieurs formules dans laquelle ils peuvent reprendre des moyens de transport alternatifs : transports publics, vélo (électrique), voiture (électrique), voitures et vélos partagés, covoiturage. Ils peuvent aussi opter pour des combinaisons telles que parking gratuit à la gare et abonnement de train, ou vélo et abonnement de train. Grâce à son emplacement près de l’aéroport, le bureau Gateway est très bien desservi par les transports en commun. Deloitte Belgique encourage également le travail flexible, le télétravail ou le travail dans des bureaux régionaux. Elle s’est par ailleurs engagée dans un processus de simplification et de durabilité accrue de son parc automobile, en y introduisant structurellement des voitures électriques et en réduisant l’offre de modèles de 132 à une quinzaine. Le plan de mobilité s’inscrit dans un programme de durabilité plus large. Piet Vandendriessche poursuit : “Par notre politique de mobilité, nous nous engageons à réduire de 25% les émissions de CO2 d’ici 2021. La mobilité occupe une place centrale dans ce plan”.
Mobility@Deloitte est le résultat d’une série d’initiatives antérieures, parmi lesquelles l’appli Get2Work, qui calcule en temps réel l’itinéraire le plus rapide des différents moyens de transport vers une destination donnée, une initiative de covoiturage et un projet pilote de mobilité en 2017 auquel avaient pris part plus d’un tiers des collaborateurs.
- Aucun article à afficher