Demain est humain
En 2023, le secteur de la publicité craignait la récession et l’inflation, ce qui avait conduit une majorité d’entreprises à réduire leurs investissements créatifs. Mais en 2024, la tendance semble s’inverser. Dans un monde en crise permanente, l’optimisme serait de mise… Fons Van Dyck, directeur de Think BBDO, professeur à la VUB et auteur, nous aide à palper les mutations du secteur.
Spécialisation croissante, essor de l’intelligence artificielle et attentes sociétales : le rôle des agences de communication en Belgique se redéfinit, tout comme les dynamiques de leadership. Selon Fons Van Dyck, « les agences développent des expertises accrues, de la maîtrise des données à des niches de marché. » Si cette diversité offre des solutions pointues, « elle complique aussi la tâche des annonceurs. » Gérer un écosystème où chaque agence a sa propre expertise nécessite plus de vision stratégique.
Dans ce contexte, « l'intelligence artificielle est devenue incontournable et son adoption exige des ressources et une envergure suffisante, tant pour les agences que pour les annonceurs. L'IA impactera tous les métiers : seuls ceux qui l’utilisent de manière pertinente auront un avenir, » précise Fons Van Dyck, tout en rappelant une vérité fondamentale : « Ce métier reste une affaire d’humains, où le talent au sommet de la hiérarchie est essentiel. » Les acteurs combinant compétences humaines et technologies domineront le marché, avec un retour au travail artisanal où la réflexion stratégique prime. Fons Van Dyck anticipe en effet une renaissance des approches créatives, « ces évolutions mènent à plus de consolidation et à l’émergence d'agences “concept" qui prennent le lead. » Un nouveau type d’agence émerge : celle qui agit comme chef d’orchestre.
(...)
Retrouvez l'article en entier, ainsi que les portraits de Nancy Delhalle (Serviceplan Group Belux), François Chaudoir (Space) et Emmanuel Briard (Hungry Minds) dans le dernier numéro papier du magazine PUB ! Ou dans sa version online. Enjoy !
Marketing & Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Community & Project Manager (m/f/d) - Hopscotch Season
Are you looking for dynamism and creativity? Do you have a passion […]
PR ACCOUNT MANAGER - Walkie Talkie
JOIN WALKIE TALKIE AS A PR ACCOUNT MANAGER Walkie Talkie is a creative […]