Des chocolats pour connaître et combattre la maladie de Parkinson

Communication / Marketing / News

Chocolates for Parkinson
NewTree lance une toute nouvelle gamme de chocolats au profit de la recherche contre la maladie de Parkinson. Le chocolatier belge s’est associé à la Demoucelle Parkinson Charity pour cette opération qui vise à la fois à récolter des fonds pour la recherche et à contribuer à faire connaître et à combattre la maladie de Parkinson.
Les produits, d’ores et déjà proposés à la vente, se présentent sous la forme de "disques" de chocolat emballés dans des boîtes originales et festives. "Des chocolats pour Parkinson", explique Benoît de Bruyn, CEO de NewTree, "ce n’est pas un hasard : le chocolat noir contient en effet naturellement des ingrédients qui sont intéressants pour mieux comprendre les mécanismes de la maladie de Parkinson".
La maladie de Parkinson touche 40.000 personnes en Belgique et plus de 6,3 millions dans le monde. Un des principaux effets de cette maladie neurologique est que le corps n’arrive plus à produire de la dopamine. La dopamine est une molécule biochimique produite par le cerveau qui joue un rôle essentiel de neurotransmetteur en permettant la communication au sein du système nerveux. Ce faisant, elle influence directement les mouvements.
À différents égards, on peut faire des liens entre le chocolat noir et les mécanismes de la maladie de Parkinson : le chocolat noir est lié à la production de dopamine et contient naturellement des polyphénols qui sont des antioxydants naturels. Le chocolat est également un des aliments les plus riches en magnésium. Enfin, une forte teneur en cacao apporte de la théobromine, une substance aux effets très proche de ceux de la caféine du café.
"Bien entendu, le chocolat n’aura pas d’effet pour les patients atteints de Parkinson, ni pour prévenir l’apparition de la maladie", explique Benoît de Bruyn. "Le fait de mettre en avant les effets du cacao, du café et d’autres produits présents dans nos chocolats a pour objectif d’expliquer et d’aider à faire connaître la maladie de Parkinson".
Cocoa Secret
Fidèle à ses valeurs, NewTree propose pour cette opération les meilleurs chocolats, élaborés avec des ingrédients bio, issus de l’agriculture équitable et avec une forte teneur en cacao (entre 72 et 80%). Les trois produits de la gamme répondent aux tendances gustatives actuelles :

  • "Cocoa Secret" est un chocolat 80% avec des éclats de cacao pour renforcer l’authenticité.
  • "Espresso Mystery" est un chocolat noir 72% dont la théobromine est complétée par la caféine du café et la guaranine du guarana pour donner la saveur amère, douce mais corsée du café.
  • "Divine Nuts" combine un chocolat noir 72% et les oméga 3 contenus naturellement dans les graines de lin, de chia et des noix de macadamia pour créer une alchimie de goût très croquante.

Divine Nuts
Les chocolats peuvent être commandés sur le site internet www.chocolatesforparkinson.com (à partir de 9,95 euros). L’entièreté des bénéfices sera reversée à la lutte contre la maladie de Parkinson.
Espresso Mystery
La Demoucelle Parkinson Charity a été créée à l’initiative de Patrick et Anne-Marie Demoucelle en 2011. En 2005, alors qu’il était âgé de 40 ans et au top de sa carrière professionnelle, Patrick Demoucelle apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson. Il veut garder espoir et croire en une solution. La Demoucelle Parkinson Charity veut donner un coup de pouce supplémentaire aux projets les plus prometteurs qui sont déjà proches d'une solution. Avec la Fondation Michael J. Fox, elle a déjà soutenu huit projets en phase (pré-)clinique, sept en Europe et un aux États-Unis. "Cette initiative de NewTree est une merveilleuse façon de (se) faire plaisir tout en apprenant à connaître cette maladie et en contribuant à la combattre", conclut Patrick Demoucelle.