Des créatifs Flamands créent un Pollinator Park virtuel

Innovation / Media / News

Albert Einstein a dit un jour que sans insectes, l'humanité pourrait survivre pendant quatre ans au maximum. Cela semble dramatique, mais ce n'est malheureusement pas irréaliste. Les petites espèces animales, des abeilles aux bourdons en passant par les syrphes, jouent un rôle majeur dans la survie des écosystèmes vitaux et de l'humanité. 

En 2017, une étude allemande a fait état d'une perte d'insectes volants de pas moins de 75% en 27 ans. Une crise littéralement mortelle, car nous - humains - devons aussi environ ⅓ de notre alimentation quotidienne directement au travail (inconscient) des insectes pollinisateurs.

Un message qui n’est pas encore assez connu et vivant auprès du grand public, malgré toutes les publications scientifiques et que les partenaires créatifs Cousteau et Poppins & Wayne ont donc traduit en un concept de communication créatif qui utilise au maximum le storytelling et les nouvelles technologies. Le parc des pollinisateurs peut désormais être visité dans un navigateur ou en Réalité Virtuelle.

Avec Pollinator Park, la Commission européenne s’écarte de sa communication traditionnelle en termes de technologie, d'esthétique et de scénario. "Notre concept a flirté avec les limites de la zone de confort de la DG Environnement, mais l'équipe de projet interne s'est lancée dans cette piste rafraîchissante avec beaucoup d'enthousiasme et de courage. Ce sont les meilleures collaborations, quand un client adopte vraiment cette approche «prête à l'emploi» et contribue à la façonner de manière constructive," déclare Yasmin Van de Werf, Creative Director chez Poppins & Wayne. 

Une expérience interactive hybride, pour le web et la RV

Afin d'atteindre les objectifs demandés, engagement émotionnel et large public cible, l'équipe de production a stratégiquement misé sur deux chevaux: la réalité virtuelle pour une immersion maximale et une expérience accessible dans le navigateur, qui racontent la même histoire 1-sur-1 en termes de forme et de contenu.

Il est donc possible de visiter Pollinator Park sur votre ordinateur (Chrome, Edge et Firefox) ou en Réalité Virtuelle (Oculus), via le tout nouvel App Lab. Pour l'instant, Pollinator Park n'est disponible qu'en anglais. Avant l'été la Commission européenne prévoit de lancer également une version française, espagnole, allemande et néerlandaise.

Le résultat de l'expertise et de la coopération transfrontalière

"Dans les grands projets, à long terme, tels que Pollinator Park, pour la Commission européenne, la qualité est directement proportionnelle à la collaboration. Le plus grand atout était la collaboration entre une équipe de meilleurs talents, qui ont uni leurs forces pour créer une expérience numérique unique," explique Kevin Alderweireldt, fondateur de Cousteau Studio.

Pour la réalisation de Pollinator, Park Poppins & Wayne et Cousteau ont créé une équipe talentueuse sur mesure, avec entre autres le concept artist Bart Lommelen (Fixion Design), le compositeur Stijn Cole (Earbug) et l’artiste 3D Pepijn Reijnders (Sakari Games). L'architecte français Vincent Callebaut s’est chargé de "l'archibiotecture" du site du parc, un croisement unique entre l'architecture physique et le numérique.

Pour la base scientifique, la constellation créative pourrait compter sur la contribution des musées partenaires de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (BE), du Naturalis Biodiversity Center (NL) et du Musée des Sciences Naturelles de Barcelone (ES).

une étape importante vers le changement

Dans le cadre de l'Initiative européenne sur les pollinisateurs, Pollinator Park s'est engagé à sensibiliser, à impliquer la communauté et à collaborer sur la question des pollinisateurs sauvages. Le projet soutient les efforts du Green Deal européen pour cartographier les pollinisateurs et d'autres crises écologiques et souhaite également créer un soutien pour un accord sur la nature lors de la Convention sur la diversité biologique (CdP 15) plus tard cette année.