Dans l’univers merveilleux de la publicité tv, que penser de l’overflow international, du nouveau venu Mayonnaise Media, de la différence entre le Nord et le Sud, du comportement des consommateurs face aux programmes ? Faisons le point sur les régies publicitaires belges qui vendent de l’espace international en Belgique et de l’espace belge à l’international.
Depuis des dizaines d’années, les chaines belges élaborent des stratégies pour garantir leur audience. En Flandre, DPG a notamment réussi à façonner une image de marque et à investir dans des programmes forts. Le téléspectateur néerlandophone ne consomme presque plus de contenu hollandais tandis que les Belges francophones se sentent proche des chaines comme TF1 (en régie chez IP) et 13ème rue (en régie chez Transfer). Au Sud, face à l’armada des chaines françaises, il a fallu bétonner les audiences. L’une des premières mesures menées par RTL dans les années nonante a été d’obtenir un droit de primo diffusion par rapport à la France. « Ça a permis de redynamiser le marché. RTL a aussi trouvé son créneau en investissant dans les programmes français type M6. La RTBF de son côté a mis le paquet avec des programmes comme The Voice», explique Delphine Goor, Hybrid Channel Manager chez Mediaplus Benelux.
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