Des régies belges s'unissent pour lancer Buymedia.be

buymedia.be (1)

Media / News

buymedia.be

Persgroep Advertising, IPM Advertising, Mediahuis Connect, Pebble Media, Proximus Skynet Advertising, Rossel Advertising, Roularta Media et Trustmedia sont les premières régies européennes à adopter une plateforme automatisée d'achat de médias digitaux: buymedia.be. Cette plateforme, née à la demande explicite de l'UMA (soit "United Media Agencies"), permet aux régies de faciliter la vente de leur offre premium et guaranteed. Il s'agit en fait de la plateforme d'achat Adsdaq.eu, commercialisée en Belgique sous le nom de buymedia.be, a été développée par Adlogix, une entreprise technologique belge qui crée des logiciels destinés au marché de la publicité digitale et compte plusieurs acteurs média nationaux et internationaux parmi ses clients.

En unifiant leur offre et en standardisant le processus d'achat et de vente, les éditeurs belges sont parés pour l'avenir. Ils offrent ainsi une alternative puissante aux outils de réservation des acteurs internationaux, tout en répondant aux besoins du marché local. Dans la foulée, ils créent un partenariat qui suscite beaucoup d'intérêt à l'international.

Quelle différence avec le Real Time Bidding ? Tout comme dans un processus de vente classique, le budget et le nombre d'impressions sont déterminés dans buymedia.be. Le processus de vente est donc simplement automatisé, et la livraison du volume acheté par le client est garantie.

L'inventaire en ligne (tant display que mobile ou vidéo) des principaux acteurs belges est désormais disponible sur une seule plateforme digitale. Résultat, un processus de vente plus efficace, mais aussi une transparence accrue: les bons de commande manuels appartiennent désormais au passé (le nouveau système les génère automatiquement, et il est possible de les télécharger selon les besoins); un lien direct vers l'ad server permet de vérifier les disponibilités en temps réel, de réserver et de passer commande; un système de ‘chat‘ permet de traiter avec rapidité et efficacité toutes les questions liées à une campagne; chaque transaction tient compte des contrats annuels et autres accords commerciaux; buymedia.be donne accès à 3 millions de surfers par jour. Un tableau de bord intuitif  permet de visualiser les offres en cours, les options et le feedback de l'éditeur. Il est également possible de se connecter aux systèmes internes des acheteurs médias.

logo_buymedia_rgb_neg

Bruno Liesse, président UMA : « Nous soutenons pleinement ce type d'initiatives sectorielles, qui contribuent au développement du segment digital sur notre marché local, d'autant que toutes les agences média ont investi ces dernières années dans le know-how et les compétences en matière de mesure, de techniques d'achat et de remarketing des divers canaux numériques. »

La plateforme buymedia.be est en ligne dès aujourd'hui. Chaque éditeur communiquera à ses clients la date à laquelle son offre en ligne sera disponible. Les participants ont décidé de ne proposer leur offre premium guaranteed que sur buymedia.be. Cette volonté des éditeurs doit leur permettre d'organiser le processus d'achat aussi efficacement que possible en le rassemblant sur une seule plateforme, et de se concentrer sur le développement de buymedia.be en fonction des besoins des media buyers et des éditeurs locaux.