Des spots belges sur Tf1 ? La saga continue

Bientôt des spots belges sur TF1? Quel intérêt pour l’annonceur ? "Forte d’une audience considérable sur la Belgique francophone, la première chaîne française TF1 envisagerait de découpler une partie de son offre pour commercialiser dans notre pays des spots publicitaires « noir jaune rouge ». Peut-on lire aujourd"hui, 19 décembre dans la nouvelle newsletter de Space. A propos de TF1, lisez nos récentes news sur la position de SBS et Transfer.
Jusqu’à présent, le débat a porté sur un sujet important : l’effet de cette commercialisation sur la diversité de l’offre télévisuelle dans le Sud de la Belgique. Reste un autre sujet, tout aussi important: l’intérêt pour l’annonceur ? Demande encore Space.
TF1 est l'une des chaînes les plus regardées dans le Sud de la Belgique : selon les cibles, les tranches horaires ou les jours de la semaine, elle peut se situer en 1e, 2e ou 3e position. Sur le plan du profil, elle se rapproche très fort de RTL-TVi. Le public de TF1 est néanmoins un peu plus jeune.
Space a analysé la situation, voici en résume leurs conclusions :
- "Si TF1 offre environ 1/5 du volume d’audience dans le Sud du pays, elle n’apporterait que peu ou pas de spectateurs exclusifs : les francophones belges oscillent entre l’offre locale et celle des chaînes françaises, mais celles-ci sont un complément, non un choix unique.
- Ceci signifie que l’avantage principal offert par TF1 serait de couvrir plus vite un grand segment de public belge francophone, mais pas d’aller dénicher d’improbables « unserved audiences ».
- De ce qu’on en sait, les contextes offerts par TF1, notamment la longueur et l’occupation des plages publicitaires, sont nettement moins générateurs d’impact que ceux des chaînes belges francophones.
- Reste que la venue possible de TF1 apporterait à l’annonceur belge une concurrence accrue et l’accès à une information sur les audiences et profils de la chaîne en Belgique francophone que jusqu’ici les intermédiaires commerciaux des chaînes belges s’étaient réservée."
Pour Space, trois inconnues subsistent : le calendrier de cet hypothétique déploiement, la part de l’offre de la chaîne qui sera commercialisée sur la Belgique et finalement la politique commerciale et tarifaire qui sera pratiquée. En matière de calendrier, TF1 ne devrait pas sortir du bois avant le courant du mois de janvier.
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]