Design Thinking : une tendance en devenir ?

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Ivo Dewit (Université d’Anvers): « Les design thinkers ont un regard positif sur l’avenir. "

Ivo Dewit (Université d’Anvers): « Les design thinkers ont un regard positif sur l’avenir. "

Le design thinking commence à véritablement se développer, ou en tout cas, c’est ce qu’il paraît. Mais de quoi s’agit-il ? PUB a posé la question à Ivo Dewit de l’Université d’Anvers.

 « Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes à réfléchir au problème et 5 minutes à réfléchir à la solution, » a un jour dit Albert Einstein. Une citation qui colle à la peau des design thinkers. Mais qu’est-ce exactement que le design thinking ? Ivo Dewit, chercheur doctorant à l’Université d’Anvers avec une expérience dans le développement de produits nous en dit plus : « Le design thinking c’est une approche spécifique que les designers adoptent pendant le processus de création. Elle est caractérisée par le fait que le client ou l’utilisateur est au centre de ce processus pendant qu’il a lieu et qu’il est impliqué dès que possible, afin que le designer puisse répondre à ses besoins ou à ses souhaits tout de suite. » Cela fonctionne visiblement bien, car à l’heure actuelle, il existe un mouvement très fort pour y préparer les entreprises.

Un regard positif

Le design thinking commence donc à être une véritable évolution, ou, en tout cas, tout porte à y croire. Pourtant, Ivo Dewit pense qu’il se passe encore trop peu de choses : « Nous ne pouvons pas encore vraiment parler de tendance, mais ce n’est pas complètement illogique. Parfois, certains problèmes sont tellement complexes qu’ils font un peu peur aux entreprises ». Le chercheur constate que les entreprises privilégient encore trop souvent l’approche qui leur apportera des bénéfices à court terme plutôt que d’investir dans un travail plus significatif orienté sur le long terme. C’est dommage, trouve-t-il : « Alors que le design thinking peut justement aider à connecter les informations pertinentes, ce qui, selon mon expérience, manque encore parfois. Je remarque par exemple que des entreprises, dans leurs enquêtes de satisfaction, posent encore trop souvent des questions relatives au marketing. Elles mesurent donc les mauvaises choses, au lieu d’évaluer les véritables besoins et souhaits du consommateur. De plus, vous devez véritablement internaliser le design thinking dans votre entreprise. Vous devez impliquer vos collaborateurs et vous entraîner ensemble, sinon cela ne rime à rien. »

De plus en plus d’intérêt

Est-ce trop en demander ? Il existe pourtant des entreprises qui s’engagent sur la voie du design thinking. Ivo Dewit est convaincu que de plus en plus d’entreprises vont s’intéresser au concept du design thinking dans les prochaines années. Selon lui, cela ne peut être qu’une bonne chose. « Faire du design thinking signifie avoir de l’empathie pour ses consommateurs et ne pas reculer face à la complexité, dit-il. De plus, c’est une excellente façon de travailler, car le design thinking est orienté vers des solutions, et non pas vers des problèmes. J’oserais même dire que les design thinkers ont toujours un regard un peu plus positif vers l’avenir. Nous voulons des alternatives. Nous voulons être meilleurs. Et nous osons nous refléter, en tant que citoyens, sur notre société. »

Le design thinking se met à la place de l’utilisateur, pour permettre aux entreprises de mener la société dans la bonne direction. C’est effectivement une perspective positive, mais comment fonctionne le design thinking dans la pratique ? Dans les articles suivants, nous allons confronter la théorie à la pratique…