Deux agences belges créent des Great Ads for Good (votez pour votre préférée !)

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ACT Responsible a opté cette année encore pour une exposition au format numérique permettant à tous d’y accéder tranquillement depuis son salon. Grâce à cette plateforme, créée par les étudiants de l’école de design e-artsup, les visiteurs peuvent facilement naviguer dans l’exposition et découvrir les dernières idées créatives pour un monde meilleur.

“En clin d’oeil à notre quotidien particulier pendant la pandémie, l’exposition est introduite par un appel vidéo réunissant nos membres ACT’ifs connectés depuis leurs pays respectifs, toujours unis sur les sujets de communication responsable. Le concept « ACT is calling » illustre la mission de l’association, appelant à la fois les visiteurs et les publicitaires, créant un point de rencontre pour discuter de la façon dont la créativité et la responsabilité sont fondamentales pour l’avenir de la publicité,” explique Isa Kurata, ACT Responsible co-founder.

L’exposition est divisée en 4 galeries thématiques: Environnement, Solidarité, Droits Humains, et Éducation. Elle présente 86 campagnes créées par 67 agences de 29 pays. Parmi les agences participantes, 37 proviennent de 6 réseaux différents, et 30 sont indépendantes. Parmi les 81 annonceurs représentés, 48 sont des associations, 12 sont des institutions et 21 sont des entreprises. Enfin, parmi les campagnes exposées, plus d’un tiers sont des études de cas, comparativement aux spots TV, cinema, internet et prints, affichage et presse. Une évolution intéressante quant au format favorisé par les agences pour présenter leurs idées créatives responsables, due à la digitalisation de l’industrie, en plus de notre récent mode de vie confiné.

“Créer de l’engagement et de l’interaction est spécifiquement important dans un format numérique. Ainsi, durant leur visite, les visiteurs sont encouragés à voter pour leur campagne préférée, et à la partager sur les réseaux sociaux. La campagne ayant récolté le plus de votes sera honorée d’un “ACT Tribute," commente Sophie Guerinet, ACT Responsible co-founder.

Depuis le 21 juin, vous pouvez voter en ligne pour votre campagne durable préférée. Comme d'habitude, vous pouvez le faire sur le site web de Great Ads for Good, l'exposition annuelle d'ACT Responsible. Vous voulez donner un coup de pouce au travail belge ? Alors nous avons de bonnes nouvelles pour vous, car il y a aussi des campagnes belges dans la galerie en ligne.

Dans l'expo, on retrouve 2 campagnes belges cette année dans la galerie Solidarité.

Vous pouvez donc voter pour : 

AIR, AG INSURANCES - All against loneliness :

Avec cette campagne, AG et Air ont travaillé ensemble depuis le début de la crise sanitaire pour rappeler aux gens les dangers de l'isolement social. Un isolement qui a précédé cette crise, mais qui a été considérablement accentué par celle-ci.

Credits :

Agency: AIR
Country: Belgium
Advertiser: AG Insurance
Creative Director: Eric Hollander
Creative: Creative Council Air (Karel De Mulder, Arnaud Bailly, John Benois, Romain Félix)

Ou vous pouvez voter pour Darwin BBDO - Doof Vlaanderen - The Warmest Gesture :

Avec cette campagne, Doof Vlaanderen veut enseigner à toute la Flandre les bases de la langue des signes flamande d'une manière amusante et ludique. En apprenant à faire des compliments et à les partager avec les autres, on apprend non seulement des mots et des expressions communes, mais on renforce également les liens mutuels entre les personnes. La campagne utilise la radio comme véhicule pour appeler les auditeurs à rencontrer les signataires sur YouTube. L'initiative est également une vaste campagne de sensibilisation à la situation d'un groupe cible souvent oublié dans cette crise du Covid-19. Parce que nos masques buccaux signifient que les utilisateurs du langage des signes ne peuvent plus lire sur les lèvres et voir nos expressions faciales, ce qui rend leur vie quotidienne encore plus difficile. 

Credits :

Agency: darwin BBDO

Creative Director: Klaartje Galle
Creative team: James Gambrill, Jan Schraeyen, Margot Van Hove
Strategy: Barbara De Laet, Kendy Smits
Account Manager: Juliette Dugardyn
Digital team: Jan Seurinck, Laurent Lenders, Lucas Gijs

Video production company: Red Dust
Animations: Studio Plankton
Sound production: Studio Helsinki

Le vote pour les “ACT Tributes” sera ouvert jusqu’au 30 Juin à minuit. Les résultats seront communiqués en ligne le 5 Juillet 2021, où les agences à l'origine de ces campagnes recevront un "Tributes for Good" en reconnaissance de leur excellent travail. Suivez-les sur les réseaux sociaux d’ACT Responsible.

Cette initiative a reçu le soutien des Cannes Lions, Adforum et Euronews. Les membres bienfaiteurs étaient : Havas Group, Interpublic, Publicis Groupe. Les membres actifs étaient : Anomaly, FCB, Grey Group, McCann Worldgroup, TBWA Worldwide, Wunderman Thompson.