À l'aube du mois de mai, la campagne de sensibilisation May Plastic Free débutera également. Pour ajouter de la puissance ce mois-ci, Antwerp Poster Festival, Dopper, Antwerp Powered by Creatives et Superdruk.be ont décidé d'unir leurs forces pour inspirer la Belgique à travers le graphisme pour lutter contre le problème du plastique jetable.
Utilisez la créativité pour arrêter le problème du plastique jetable
Quiconque pense à la pollution plastique peut déjà voir les images d'océans remplis de plastique. Alors que des recherches ont montré qu'un quart des Flamands ne sont pas ou peu conscients des problèmes liés à la pollution plastique (Source : étude réalisée pour le compte de Dopper en février/mars 2020 auprès de 957 Néerlandais, 1169 Allemands, 611 Belges et 1027 Britanniques). L'entreprise sociale Dopper a donc pour mission depuis 2009 de sensibiliser le public au problème et de leur permettre de choisir des bouteilles d'eau réutilisables plutôt que jetables, afin de protéger les eaux du monde. L'un des moyens d'atteindre, d'inspirer et de convaincre les gens consiste à utiliser des affiches remarquables. Le design offre l'opportunité d'informer positivement les gens sur le problème du plastique. Festival de design graphique Antwerp Poster Festival, plateforme de collaboration Anvers Powered by Creatives et le studio d'impression analogique Superdruk étaient donc les partenaires ultimes de Dopper pour aider à lancer une campagne de sensibilisation en l'honneur de Mei Plasticvrij.
Du podcast à l'affiche
Une fleur d'oiseau de paradis, les lettres HCH, le slogan Clean Up et les mots "Culture Nature" - les affiches créées par les designers Ward Heirwegh (Anvers), Esther Noben (Toykyo, Gand), Evi Peeters (Mirror Mirror, Anvers) et Daan Rietbergen (Pays-Bas) semblent à première vue n'avoir rien à voir entre eux. Cependant, ce sont les histoires derrière les quatre affiches qui décrivent les problèmes entourant le problème du plastique.
Pour informer les concepteurs, Dopper a précédemment enregistré une série de podcast avec quatre experts en durabilité sur le thème de la pollution plastique: Arno Doggen de River Cleanup, la graphiste durable Nele Kempenaers, Jeroen Vereecke de la société d'impact Robinetto et Wolfgang Lübbert de Cradle-to-Cradle fabricant de papier, Arctic Paper. Ces podcasts ont ensuite été utilisés pour inspirer les quatre membres de l'édition 2020 du Antwerp Poster Festival à créer une affiche exclusive basée sur cette conversation.
Evi Peeters, Culture Nature
- D'après l'interview avec Wolfgang Lübbert, Arctic Paper
- "Si nous ne sommes pas en mesure de faire avancer la société, rien ne fonctionnera. La nature et la culture sont liées.'' Les progrès dans un contexte culturel peuvent conduire à des progrès en matière de durabilité. Il est donc important de créer un large soutien culturel au problème des déchets plastiques.
Esther JL Noben, River Cleanup World
- Basé sur l'interview d'Arno Doggen, River Cleanup
- River Cleanup organise un événement annuel qui incite les gens du monde entier à collecter les déchets. "Un véritable événement qui mérite également une affiche sympa," pensa Esther. Dans un vrai style techno, elle a réalisé une affiche pour cette occasion que River Cleanup peut utiliser dans la communication ultérieure de leur événement avec un message clair: Clean Up !
Ward Heirbergh, oiseau de paradis
- D'après l'interview de Jeroen Vereecke, Robinetto
- Jeroen indique clairement que l'eau ne peut être considérée comme une alternative au problème des déchets plastiques que si la valeur correcte lui est également attribuée. Nous devons commencer à considérer l’eau du robinet comme une valeur égale ou supérieure à celle de l’eau en bouteille
Daan Rietbergen, HCH
- D'après l'interview de Nele Kempenaers
- "Aimez vos plastiques, connectez-vous aux matériaux, réparez, réutilisez, réduisez" - ce n'est pas tant que le plastique est le principal coupable, mais comment nous le traitons. Nous devons nous connecter davantage aux matériaux, les réutiliser et les réparer lorsqu'ils se cassent, mais surtout réduire l'achat de plastique. Ces connexions ont été l'impulsion pour s'inspirer en partie de la connexion moléculaire du plastique (HCH).
Avoir un impact: en ligne et hors ligne
Les affiches peuvent être téléchargées gratuitement pour tous via les sites Internet de Dopper et d'Anvers Poster Festival. Un certain nombre d'affiches imprimées de haute qualité seront également disponibles à la vente sur le site Web de l'APF. Les affiches y seront vendues au prix de 50 € chacune et tous les profits iront à la fondation Mei Plasticvrij. Les affiches sont sérigraphiées en édition limitée par le studio d'impression analogique Superdruk à Anvers.
# createchange2021
Responsable RP/PA - Recupel
Êtes-vous le/la responsable RP/PA qui souhaite être la voix de Recupel ? Voulez-vous […]
READ MOREHead of Digital - Bridgeneers
We zoeken een ervaren digitaal specialist die bruggen kan bouwen tussen klanten en […]
READ MOREVacature Accountmanager Nationaal - Lijncom
Lijncom zoekt een dynamische professional voor de nationale verkoop van advertentieruimte op bussen, […]
READ MORECreative Director - Impuls Communicatie
Groeien, dat doen we samen. Met ons team, met onze klanten én met […]
READ MORE
KEYTRADE BANK ET MUTANT : ÉPISODE 3 - MAMMA MIA
Crea / News
Depuis quatre semaines, toute la Belgique est à la recherche de la fameuse […]
READ MORERCA met Delitraiteur au menu des flamands
Crea / News
Se faire un p’tit Deli ? Cette question devrait bientôt résonner en masse […]
READ MOREDe Lijn et Accenture Song Cherchent des "Mensenmensen"
Crea / News
Selon le dictionnaire, un « mensenmensen » (être-très-humain) est décrite comme une personne […]
READ MORE