Dopper espère un mois de mai sans plastique

Crea / Design / News

À l'aube du mois de mai, la campagne de sensibilisation May Plastic Free débutera également. Pour ajouter de la puissance ce mois-ci, Antwerp Poster FestivalDopperAntwerp Powered by Creatives et Superdruk.be ont décidé d'unir leurs forces pour inspirer la Belgique à travers le graphisme pour lutter contre le problème du plastique jetable.

En collaboration avec quatre experts en durabilité, quatre designers belges et néerlandais ont créé un certain nombre d'affiches qui peuvent être téléchargées par n'importe qui et utilisées pour renforcer le message et avoir un impact. 
 
Utilisez la créativité pour arrêter le problème du plastique jetable
 

Quiconque pense à la pollution plastique peut déjà voir les images d'océans remplis de plastique. Alors que des recherches ont montré qu'un quart des Flamands ne sont pas ou peu conscients des problèmes liés à la pollution plastique (Source : étude réalisée pour le compte de Dopper en février/mars 2020 auprès de 957 Néerlandais, 1169 Allemands, 611 Belges et 1027 Britanniques). L'entreprise sociale Dopper a donc pour mission depuis 2009 de sensibiliser le public au problème et de leur permettre de choisir des bouteilles d'eau réutilisables plutôt que jetables, afin de protéger les eaux du monde. L'un des moyens d'atteindre, d'inspirer et de convaincre les gens consiste à utiliser des affiches remarquables. Le design offre l'opportunité d'informer positivement les gens sur le problème du plastique. Festival de design graphique Antwerp Poster Festival, plateforme de collaboration Anvers Powered by Creatives et le studio d'impression analogique Superdruk étaient donc les partenaires ultimes de Dopper pour aider à lancer une campagne de sensibilisation en l'honneur de Mei Plasticvrij.

Du podcast à l'affiche
 

Une fleur d'oiseau de paradis, les lettres HCH, le slogan Clean Up et les mots "Culture Nature" - les affiches créées par les designers Ward Heirwegh (Anvers), Esther Noben (Toykyo, Gand), Evi Peeters (Mirror Mirror, Anvers) et Daan Rietbergen (Pays-Bas) semblent à première vue n'avoir rien à voir entre eux. Cependant, ce sont les histoires derrière les quatre affiches qui décrivent les problèmes entourant le problème du plastique.

Pour informer les concepteurs, Dopper a précédemment enregistré une série de podcast avec quatre experts en durabilité sur le thème de la pollution plastique: Arno Doggen de River Cleanup, la graphiste durable Nele Kempenaers, Jeroen Vereecke de la société d'impact Robinetto et Wolfgang Lübbert de Cradle-to-Cradle fabricant de papier, Arctic Paper. Ces podcasts ont ensuite été utilisés pour inspirer les quatre membres de l'édition 2020 du Antwerp Poster Festival à créer une affiche exclusive basée sur cette conversation. 

Certains designers ont utilisé une citation littérale de l'interview pour leur conception, tandis que d'autres ont opté pour une visualisation figurative. 
 
Evi Peeters, Culture Nature
  • D'après l'interview avec Wolfgang Lübbert, Arctic Paper
  • "Si nous ne sommes pas en mesure de faire avancer la société, rien ne fonctionnera. La nature et la culture sont liées.'' Les progrès dans un contexte culturel peuvent conduire à des progrès en matière de durabilité. Il est donc important de créer un large soutien culturel au problème des déchets plastiques. 
 
 
Esther JL Noben, River Cleanup World
 
  • Basé sur l'interview d'Arno Doggen, River Cleanup
  • River Cleanup organise un événement annuel qui incite les gens du monde entier à collecter les déchets. "Un véritable événement qui mérite également une affiche sympa," pensa Esther. Dans un vrai style techno, elle a réalisé une affiche pour cette occasion que River Cleanup peut utiliser dans la communication ultérieure de leur événement avec un message clair: Clean Up !

 
Ward Heirbergh, oiseau de paradis
  • D'après l'interview de Jeroen Vereecke, Robinetto
  • Jeroen indique clairement que l'eau ne peut être considérée comme une alternative au problème des déchets plastiques que si la valeur correcte lui est également attribuée. Nous devons commencer à considérer l’eau du robinet comme une valeur égale ou supérieure à celle de l’eau en bouteille

 
Daan Rietbergen, HCH
  • D'après l'interview de Nele Kempenaers
  • "Aimez vos plastiques, connectez-vous aux matériaux, réparez, réutilisez, réduisez" - ce n'est pas tant que le plastique est le principal coupable, mais comment nous le traitons. Nous devons nous connecter davantage aux matériaux, les réutiliser et les réparer lorsqu'ils se cassent, mais surtout réduire l'achat de plastique. Ces connexions ont été l'impulsion pour s'inspirer en partie de la connexion moléculaire du plastique (HCH).

 

Avoir un impact: en ligne et hors ligne
 

Les affiches peuvent être téléchargées gratuitement pour tous via les sites Internet de  Dopper et d'Anvers Poster Festival. Un certain nombre d'affiches imprimées de haute qualité seront également disponibles à la vente sur le site Web de l'APF. Les affiches y seront vendues au prix de 50 € chacune et tous les profits iront à la fondation Mei Plasticvrij. Les affiches sont sérigraphiées en édition limitée par le studio d'impression analogique Superdruk à Anvers.

En rendant les affiches disponibles numériquement et hors ligne gratuitement, Antwerp Poster Festival et Dopper espèrent qu'autant de personnes, d'entreprises et de magasins que possible accrocheront une affiche sur la vitrine au cours du mois de mai - ou au moins partageront les créations via les réseaux sociaux - pour aider les autres, pour inspirer et réaliser une vague de changement.
 
# createchange2021
 
Le problème des déchets plastiques commence avec vous: réduisez votre impact écologique personnel et inspirez les autres à faire de même. Pour inciter le plus grand nombre de personnes possible à rejoindre la campagne, Dopper met au tirage au sort une bouteille Dopper exclusive , conçue par Antwerp Poster Festival. En partageant une photo de l'affiche ou un dessin d'affiche avec le hashtag #createchange2021, les gens participent automatiquement au tirage au sort.