Dove lance une campagne contre le body shaming

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D'après une étude indépendante(*) effectuée pour le compte de Dove, plus de la moitié des femmes belges auraient déjà connu au moins une fois dans leur vie une expérience de type body shaming : des critiques non sollicitées en rapport avec leur aspect physique. Dove pense que ces pratiques doivent cesser, et pour lutter contre celles-ci, l'entreprise lance la campagne Dove Body Love  à travers toute la Belgique. Son message principal : chaque corps est beau à sa façon et mérite d'être célébré. En collaboration avec les influenceurs, dont l'aspect physique est fréquemment critiqué sur les réseaux sociaux, Dove lance un appel à tout le monde pour s'élever contre le body shaming.

Trop grosses ou trop maigres

La critique la plus fréquemment reçue par les femmes concerne leur poids : plus de six femmes belges sur dix sont qualifiées de « trop grosses », et presque deux sur dix sont qualifiées de « trop maigres ». En outre, un quart d'entre elles s'entendent dire qu'elles sont « trop enveloppées ». Et les critiques ne s'arrêtent pas là : les femmes doivent encore supporter de se voir traitées de « trop petites » (15 %), parfois leur poitrine est décrite comme « trop grosse » (16 %) ou au contraire « trop petite » (15 %), et 8 % des femmes belges ont même déjà été décrites comme « trop masculines ».

Il est frappant de constater que, dans notre pays, les femmes expérimentent surtout le body shaming de manière personnelle : la plupart des femmes belges interrogées déclarent avoir reçu des critiques directes de la part d'un étranger (49 %) et même de leur famille (47 %) ou de leurs amis et connaissances (56 %).

Les critiques non sollicitées ayant trait à l'aspect physique touchent toutes les tranches d'âge. Mais ce sont les femmes de 18 à 34 ans qui ans qui en sont le plus souvent la cible : quasiment sept femmes sur dix dans cette tranche d'âge sont confrontées au body shaming. En général, elles font également face à des critiques toujours plus nombreuses en ligne et sur les réseaux sociaux : pour l'ensemble de la population belge, le pourcentage tourne autour des 15 %, mais dans la tranche des 18-34 ans, il atteint plutôt un quart des personnes interrogées.

Body shaming : qu'est-ce que c'est, et pourquoi existe-t-il ?

Le body shaming est un terme générique qu'on emploie pour décrire toute une série de critiques non sollicitées ayant trait à des caractéristiques physiques extérieures, comme par exemple le poids (fat-shaming, skinny-shaming), la taille (height-shaming), le degré de pilosité, la couleur des cheveux, la forme du corps, le degré de masculinité ou les signes extérieurs de maladies visibles sur le corps, comme par exemple le psoriasis.

Conséquences negatives

Les personnes qui se retrouvent fortement exposées au body shaming peuvent s'en retrouver sérieusement affectées. Les suites négatives qui peuvent en découler sont, notamment, les suivantes : faible confiance en soi, augmentation de l'angoisse et du stress, mais aussi pensées suicidaires, troubles psychiques comme l'anorexie ou la dysphorie du corps (c'est-à-dire une personne qui a une image anormale de son propre corps). Le body shaming peut également mener à la dépression, surtout quand les gens ont l'impression que leur corps ne peut pas satisfaire aux critères de la société.

Campagne et ligne de produits contre le body shaming, et en faveur du Body Love

Au vu des résultats de son enquête récente et des chiffres alarmants qui en ressortent, Dove a donc décidé de lancer sa toute nouvelle campagne Dove Body Love en Belgique.

Cette campagne a pour objectif de contribuer à mettre fin à la pratique du body shaming et de remplacer celle-ci par la pratique du body love, qui consiste à être fière/fier du corps dont on dispose. Car chaque corps est beau et parfait à sa façon.

Dove introduit simultanément une ligne de produits de soins de la peau dont le slogan incite à se montrer douce et gentille avec son propre corps. Une mention Body Love est également apposée sur les emballages de nos produits existants. Par ce biais, Dove souhaite rappeler aux femmes qu'elles devraient pouvoir libérer un peu de temps chaque jour pour prendre soin d'elles-mêmes. Vu tout ce que notre corps est appelé à supporter, il a bien droit à quelques soins et surtout beaucoup d'amour. Les lotions enrichies au sérum de Dove Body Love retiennent neuf fois plus d'humidité, laissant votre peau douce, brillante et aussi forte que vous.

Les visuels et les vidéos ont été créés par Unilever Global. L'agence de communication Peggy O. a également participé à la campagne.

* Enquête indépendante menée auprès de 1.044 femmes belges âgées de 18 ans et plus par Toluna Start, novembre-décembre 2021