Dreamland et Mortierbrigade déballent leurs rêves

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Dreamland a décidé de travailler avec Mortierbrigade !  C'est une première, puisque la maison mère Colruyt privilégie le home made!  Près de 87% des parents assistent leurs enfants dans la création d’une liste de souhaits pour Saint-Nicolas essaient d’influencer le choix de leur progéniture. Les parents souhaitent ainsi s’assurer que les cadeaux correspondent mieux à leur âge et leur procurent un réel plaisir. Leur influence ne porte toutefois pas sur le caractère plus « adapté » à un sexe qu’à l’autre de certains jouets. Voici quelques-unes des principales conclusions de l’enquête que DreamLand, le spécialiste du jeu de Colruyt Group, a mené auprès de 1 000 parents belges. Celles-ci ont aussi inspiré la nouvelle campagne de Saint-Nicolas de DreamLand et son slogan : « Déballe tes rêves ».

86,8 % des parents influencent les listes de souhaits pour Saint-Nicolas

Pour 84 % des parents interrogés, une liste de souhaits est créée par leur enfant pour le grand saint et dans 73% des cas avec l’aide d’un (des) parent(s). Donnée interpellante : pas moins de 86,8 % des parents admettent tenter d’influencer le processus de sélection.

Principal argument : 45 % des parents souhaitent que leur enfant choisisse un cadeau plus adapté à son âge. 18 % d’entre eux préfèrent que leur enfant choisisse quelque chose de plus éducatif et 15 % aimeraient privilégier des articles plus durables. Autre élément surprenant : moins de 3% des parents influenceraient le choix de leur enfant en faveur de jouets plus « adaptés » à son sexe.

Concernant les caractéristiques auxquelles le cadeau doit répondre, 23 % des parents répètent qu’il doit être adapté à l’âge de l’enfant. Mais 20 % considèrent aussi que le plaisir qu’éprouvera l’enfant est un critère important… Bien plus que les autres aspects comme la sécurité (2%), la durabilité (4 %), le côté instructif (5,6 %), etc.

45 % des parents offrent également à leurs enfants un cadeau de Saint-Nicolas qu’ils n’approuvent pas. Pour quelle raison ? 67 % d’entre eux indiquent souhaiter voir leurs enfants heureux.

Saint Nicolas dépense en moyenne de 41 à 60 euros par enfant

Les budgets pour la Saint-Nicolas varient fortement selon les familles. Le plus grand pourcentage (33 %, soit 1 parent interrogé sur 3) indique dépenser entre 41 et 60 euros par enfant pour les cadeaux. Ce budget reste inchangé en comparaison avec l’année passée.

Saint-Nicolas fait de plus en plus son shopping en ligne

La croissance du shopping en ligne n’est plus une surprise. Il n’en demeure pas moins que la majorité (51,4 %) des parents continue à faire principalement ses achats dans un magasin physique. Les achats de Saint-Nicolas s’inscrivent dans cette tendance. 58,5 % des parents préféraient un magasin physique l’année passée, pour 51 % cette année.

« Déballe tes rêves » : la campagne de Saint-Nicolas emballante de DreamLand

DreamLand pense également que les enfants doivent pouvoir choisir librement leurs jouets et l’exprime avec force dans sa campagne de Saint-Nicolas.

« Le fil rouge de notre campagne de Saint-Nicolas est le slogan ‘Déballe tes rêves’ : le plaisir et l’imagination des enfants sont prioritaires pour DreamLand, et les enfants doivent pouvoir choisir en toute liberté le jouet avec lequel ils aimeraient jouer. » Explique Dieter Struye.

Ce concept a donné lieu à la création d’un spot TV émouvant qui sera diffusé à partir du 8 novembre. On y voit que Saint-Nicolas n’impose aucun jugement et que les enfants sont les plus heureux s’ils choisissent eux-mêmes leur jouet et définissent eux-mêmes leurs centres d’intérêt.

« Nous avons longtemps réfléchi à la manière de transmettre ce message de façon subtile mais claire, et sans brusquer. Nous avons la conviction d’y être parvenus et d’avoir ainsi pu rendre le slogan « Déballe tes rêves » très tangible. » Ajoute Dieter Struye.

Pour cette campagne, DreamLand a fait appel à l’agence de publicité Mortierbrigade.