Electro Depot passe à la vitesse supérieure avec Bubka

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Depuis 2004, Electro Depot souhaite garantir les prix les plus bas pour l’électroménager et le multimédia, sans compromis sur la qualité. En 2015, le distributeur est arrivé en Belgique et est devenu un concurrent sérieux. Toutefois, Electro Depot a de plus grandes ambitions et a fait appel à l'agence Bubka pour l'aider à les réaliser.

Croissance par la conception

À l'aide du modèle RGM (Responsibile Growth Model, fruit de la collaboration entre Bubka et le professeur Gino Verleye de Bubka, les opportunités de croissance ont été identifiées. « Notre recherche a indiqué quels étaient les attributs de la marque qui présentaient la corrélation la plus forte avec la part de marché. Et comment nous pouvons les utiliser pour nous différencier de nos concurrents. Par conséquent, nous savons exactement sur quels boutons appuyer pour améliorer la puissance de la marque Electro Depot, » explique Wim Vermeulen, Director Strategy & Sustainability chez Bubka.

Tout cela a été traduit dans une campagne radio autour du leitmotiv « Vous n'avez pas à choisir ». Après seulement quelques vagues, nous voyons l'effet du modèle à l'œuvre. La puissance de la marque augmente, grâce à l’amélioration des attributs de la marque sur lesquels se focalise la campagne. En parallèle, Electro Depot gagne des parts de marché importantes.

Un peu plus vert

Les mesures indiquent également qu'il existe un potentiel particulier pour Electro Depot dans le domaine de la durabilité. Un thème qui figure en tête des priorités du groupe et autour duquel il peut faire des déclarations très crédibles. 

« Pas-à-pas, nous insérons des éléments durables dans nos campagnes, » poursuit M. Vermeulen. « Dans une première vague, il y a quelques semaines, nous l'avons fait autour des appareils reconditionnés. Dans la phase suivante, nous poursuivons cette voie avec de nouvelles initiatives. Début juin se déroulera une nouvelle campagne, en radio, digitale et Out Of Home, avec laquelle nous nous attaquons à l'indice de réparabilité. Electro Depot n'attend pas que l'Europe introduise un tel label. Il prend les devants et sera le premier distributeur d’électroménager à lancer ce concept en Belgique et le présenter aux consommateurs. »

Le consommateur d’électroménager est prêt à favoriser le durable au non-durable. Il veut se débarrasser du sentiment qu'un produit bon marché n’est pas fait pour durer et est a jeté au moindre défaut. Electro Depot veut inverser ce sentiment et démontrer que ce qui n'est pas cher peut aussi être facilement réparable. 

Credits

Client: Electro Depot

Agency: Bubka

Account team: Stef Van Aken

Strategic planning: Inez Schoenaers, Wim Vermeulen

Creatives: Christophe Vanheygen, Stijn Lecomte, Ben Van Asbroeck

Radio production: La Vita e Media

Media: Current Media