Emakina, retour sur l'année 2019

Communication / News

Sur l’année 2019, les ventes consolidées d’Emakina Group se sont élevées à 96.618.148 EUR comparativement à 92.389.601 EUR en 2018 soit une progression de +4,6% (+4,2% à périmètre constant). Cette évolution est tirée en particulier par l’expansion internationale qui progresse de 5,4%, les revenus étrangers représentant 63% des revenus consolidés de 2019. Le pipeline commercial et la politique d’expansion du groupe continuent de soutenir cette part grandissante des activités hors Belgique.

Le bénéfice opérationnel consolidé avant amortissements (EBITDA) atteint 5.881.414 EUR (5.820.909 EUR à périmètre constant) en 2019 par rapport à 6.107.455 EUR en 2018 soit une décroissance en valeur absolue de 3,7% (4,7% à périmètre constant). Exprimé en pourcentage du total des ventes, l’EBITDA évolue de 6,6% à 6,1% (6,0% à périmètre constant) entre 2018 et 2019.

Malgré une maîtrise des prix de ventes et des coûts du personnel, une gestion des plannings plus complexe a pesé sur le niveau moyen d’utilisation des ressources et dès lors sur la performance affichée sur 2019 par rapport à 2018. L’alignement des demandes clients avec les disponibilités des talents demeure un continuel enjeu majeur dans un contexte de technologies en évolution permanente.

Le bénéfice courant avant impôt s’élève à 1.256.070 EUR en 2019 soit une baisse de 9,2% par rapport à 2018. Ceci s’explique par la performance opérationnelle comme expliquée ci-dessus ainsi que par la hausse des amortissements et réductions de valeur, compensées en partie par un résultat financier meilleur du fait notamment de la baisse des charges d’amortissements sur goodwills liée à l’allongement de la durée de dépréciation portée de 8 à 10 ans, afin de refléter une durée plus usuellement observée dans le secteur.

Le niveau du résultat net (-71.265 EUR) en baisse sur l’exercice 2019 comparativement à 2018 (56.727 EUR) s’explique par l’évolution du résultat courant, par un résultat non récurrent significatif (-1.020.792 EUR) lié essentiellement à un programme de réorganisation compensés par un crédit d’impôts lié à des activités innovantes. Ce bénéfice net en contraction demeure toutefois proche de zéro ce qui permet de maintenir le niveau des fonds propres du groupe.

Faits marquants de 2019 :

En 2019, de nombreuses entreprises, tant nationales qu’internationales, ont choisi une agence du groupe Emakina comme partenaire.

Quelques exemples non exhaustifs : Allergan, Al Tayer Group – Bloomingdales, Arcelik, Basic-Fit, Beko, Brussels Expo, Chalhoub Group, Courrèges, Fluxys, FrieslandCampina, Gulf Marketing Group, Heineken Blade, Honda, Majid Al Futtaim Fashion, Moteo, Nike, Nuskin, Olympique de Marseille, Sodexo, Stockmann, Suitsupply, Sunweb, TVH, UnifiedPost et VOO.

Au cours de l’année 2019, le groupe a investi dans l’élargissement de son offre de service, notamment dans l’activité marketplace, influencer marketing et e-commerce. Le choix des meilleurs partenaires technologiques qui en découle est dès lors crucial afin d’accompagner au mieux les clients dans leurs enjeux digitaux.

La politique d’expansion du groupe via des opérations externes se poursuit conformément à la stratégie définie. En octobre 2019, Emakina Group a acquis 100% des parts de la société Cloudworks Consulting DMCC (Dubaï Multi Commodities Center), société innovante de conseil en informatique du Cloud ayant des bureaux à Dubaï et comptant 27 experts, au travers de sa filiale Emakina FZ‑LLC, basée à Dubaï. Avec cette opération, Emakina confirme son ambition d'être un partenaire solide au Moyen-Orient.

Au niveau géographique, les revenus internationaux progressent de plus de 5,4% sur l’année 2019 et représentent 63% des revenus consolidés de 2019. Le pipeline commercial et la politique d’expansion du groupe (avec notamment les nouveaux bureaux de Dubaï) soutiendront cette croissance des activités internationales dans les mois à venir.

En 2019, Emakina Group a poursuivi ses investissements d’intégration et de synergies au sein de son réseau notamment aux Pays-Bas et en France où la nouvelle plateforme de gestion centralisée des projets combinée à la nouvelle version de l’ERP a été déployée avec succès. La mise en place de ces plateformes sur les principales entités opérationnelles du groupe est prévue sur les deux prochains exercices.

Enfin, les équipes d’Emakina ont fourni un travail significatif afin d’assurer la mise en conformité de ses processus avec la nouvelle réglementation européenne de protections des données privées (GDPR).

La gestion du capital humain demeure un élément clé du développement du groupe. Avec plus de 1.000 talents chez Emakina, la capacité à attirer les meilleurs et à les accompagner dans leur carrière constitue « la » priorité du management, tout en veillant à maintenir un subtil équilibre entre les compétences souhaitées par les clients et par l’évolution technologique, et la nécessaire maîtrise des coûts. 

Les partenaires commerciaux d’Emakina Group continuent d’offrir aux clients une vaste étendue géographique combinée à une connaissance locale pointue : Air (Belgique) ; Asiance (Corée du Sud, Japon) ; Bubblegum (Espagne) ; Domino (Italie) ; Metia (Grande Bretagne, Etats-Unis, Singapour) et SinnerSchrader (Allemagne).

Au cours de l’année 2019, Emakina Group a remporté plusieurs prix, dont 5 « AVA Website Awards » avec The Athlete’s Foot, Van Cleef & Arpels, ECCO et Boucheron, et un prix spécial pour sa propre plateforme de communication de marque. D’autres récompenses sont le « Trends Digital Pioneer Award » avec DP World, le « Gold Best e-commerce SpinAward » avec Rituals, le « YouTube Works Award » et 2 « Swedish Content Awards » avec SBAB.

Les équipes ont également gagné plusieurs awards technologiques, comme le « Best Kentico Website of the Year Award » avec Bardahl et le « Kentico MVP Award », le « Umbraco Best Cloud Solution Award » avec Vivaldis Interim, et 4 « Sitecore MVP Awards ».