En surf sur les frais de roaming

News / Research

(c)annie-spratt

(c)annie-spratt

Grâce à la suppression des frais de roaming au sein de l'Union européenne, les Belges hésitent beaucoup moins à téléphoner, surfer et envoyer des SMS en vacances. C'est ce qui ressort des chiffres de Proximus en matière de trafic téléphonique et de données cet été. Si la consommation de données mobiles explose en particulier, le nombre d'appels et de SMS est lui aussi en nette augmentation par rapport à l'année passée.

Les clients Orange eux-aussi sont restés connectés pendant leurs vacances d’été et ont utilisé 4x plus de données mobiles en roaming. En effet, les clients ont fortement augmenté leur consommation de données mobiles pendant leurs vacances : l’utilisation a été quadruplée par rapport à l’été 2016. Ils ont pu surfer et appeler comme s’ils étaient chez eux grâce à la nouvelle réglementation de l’UE sur le roaming. Avec une consommation moyenne en roaming de 400 MB par client et par semaine dans l’UE, les clients Orange ont massivement profité de leur forfait de données mobiles.

Rien que pour le mois de juillet, moment où la plupart des Belges voyagent, plus de 500 TB de données mobiles ont été utilisées en roaming, contre 125 TB en juillet 2016 (500 TB équivalent à 165 millions de photos de 3 MB). Les clients d’Orange ont appelé deux fois plus en vacances que l’an dernier et ont envoyé 1,6 fois plus de SMS que pendant l’été 2016.

Six fois plus de données mobiles qu'en 2016

Dans le rapport de Proximus, il ressort que l'augmentation la plus remarquable concerne le trafic de données mobiles. En vacances, de plus en plus de clients surfent et utilisent leurs apps favorites comme à la maison. Pour preuve : la consommation de données des clients Proximus dans les pays de l'UE en juillet et en août a été multipliée par six par rapport à la même période de l'an dernier.

Des chiffres qui suivent la même tendance que celle observée récemment chez Scarlet, qui avait décidé de supprimer ses frais de roaming dès mai 2016. Un an plus tard, la filiale de Proximus a vu quadrupler la consommation moyenne de volume de surf mobile à l'étranger.

Le trafic SMS a lui aussi sensiblement augmenté depuis la suppression des frais de roaming : Proximus a enregistré deux fois plus de SMS en juillet et en août par rapport à la même période en 2016. Le nombre d'appels internationaux au sein de l'UE a fait un bond de 30 %.